- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Comment augmenter le nombre de visites de votre blog

Référencement [1]. Nous accueillons aujourd’hui Yassine Aïssaoui, référenceur et blogueur sur http://www.ya-graphic.com/ [1]. Yassine se revient sur les bonnes pratiques à connaître et à appliquer quand on a un blog et que l’on veut avoir un tant soit peu de visiteurs. Cet article est en deux parties. Première partie.

Pourquoi votre blog n’a pas de visiteurs ? Il a du contenu, chaque jour vous publiez des articles, mais personne ne le visite. Comment faire pour développer le nombre de visites de votre blog ?

Pour que votre blog soit visible et pour qu’il attire des centaines de visiteurs par jour, il doit non seulement avoir un contenu excellent, énormément de texte informatif, et surtout de qualité, mais aussi des liens entrants/externe (backlinks) de qualité et en dofollow. Je vais donc vous expliquer ce qu’est un lien entrant.
Vous ne connaissez pas grand chose au référencement ? Rien au langage HTML ? Je vais tenter de vous expliquer avec des mots simples et sans trop de technique afin que vous puissiez débuter en douceur.

Qu’est-ce qu’un lien entrant ou un lien externe (backlinks) ?

Lien entrant, lien externe, lien retour ou backlink, tous désignent la même chose. Imaginons qu’un blog A fasse un lien vers un blog B ; ce dernier, le blog B, reçoit un lien entrant/externe/retour ou backlink. Pour que votre blog acquière une certaine popularité, une certaine autorité aux yeux des moteurs de recherche (Google, Yahoo !, Bing) il doit obtenir des liens entrants de qualité. J’insiste sur la qualité des liens. Un bon lien entrant ne vient pas de n’importe quel site !

Un blog peut faire de nombreuses visites depuis les moteurs de recherche alors qu’il possède moins de 50 liens entrants vers sa page d’accueil. A l’opposé, un blog avec des milliers de liens entrants médiocres peut recevoir très peu de visiteurs depuis les moteurs de recherche.

Blog à fort trafic = liens de qualité + contenu excellent + autres critères référencement (balise title/balise H1, H2, etc.)
Blog à faible trafic = liens médiocres / pas de liens + contenu médiocre + critères référencement peu/pas optimisés

2- Comment trouver des liens entrants de qualité ?

Tous les blogs et tous les sites Web n’ont pas le même poids, pas la même popularité. Comment faire la différence ? Les spécialistes du référencement ont tous leur idée à ce sujet, mais personne ne connaît exactement le fonctionnement des algorithmes de Google. Celui-ci accorde une grande confiance (importance) à des sites de grands journaux comme Lemonde.fr, aux chaînes de télé, aux organisations internationales, à des sites d’université, à des sites gouvernementaux, etc. Si vous réussissez à obtenir ne serait-ce qu’un lien de ces sites (de confiance), je vous dis bravo ! Le niveau de popularité de votre blog s’améliorera. Mais obtenir des liens venant de ces sites est une tâche très difficile, voire impossible. Alors comment faire pour trouver des liens ? Faites avec ce qui est à votre disposition. Vous pouvez commencer par inscrire votre blog dans les annuaires, soumettre vos articles dans les digg-likes, faire des liens via les signatures de forums, faire des liens depuis les commentaires de blogs, faire des liens depuis les sites de communiqués de presse, et faire des échanges de liens avec les blogs et site Web de vos amis, etc.

Petit à petit, votre blog accumulera un nombre important de liens entrants. Ce travail se fait dans la durée (6 mois à un an, voire plus !). Mais attention, il faut savoir choisir l’ancre de ses liens (anchor link).