- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Voile intégral à la mairie de Paris

Identité nationale. Voilà bientôt un an que les anti-burqas martèlent le même message : le voile intégral ne fait pas partie de l’islam. C’est évidemment faux, le voile fait bien partie de l’islam [1]. Même si son caractère obligatoire ne fait pas l’unanimité, il n’en est pas moins une pratique islamique. Ses détracteurs auront beau le répéter des milliers de fois, ce mensonge ne changera rien à cet état de fait.

La manœuvre est pourtant aussi ridicule que gauche. Il suffit d’ouvrir un livre d’histoire et de géographie pour se rendre compte que le voile intégral, sous toutes ses formes, a toujours existé et existe toujours dans les pays musulmans. En rappelant cette réalité en pleine commission contre le voile intégral [2], Bertrand Louvel, président de chambre à la Cour de cassation, jeta un froid. La bande à Gérin ne fut sauvée de l’humiliation que par le gong. Il n’est d’ailleurs pas certain que toute cette affaire n’eût pas pris une autre tournure, si les propagandistes anti-voile n’avaient pas usé abondamment de cette grosse ficelle, qui, il faut le reconnaître, fonctionne.

Malheureusement, toute propagande a ses limites. Les faits sont têtus et au fond ne cèdent jamais. On sait par exemple que la France utilisait l’image de la femme en voile intégral pour promouvoir le tourisme dans ses colonies. Voir Quand la burqa faisait vendre [3] et l’image ci-dessous :

Tunisie - burqa
Affiche publicitaire de l’époque coloniale

Le voile intégral n’a au fond jamais été vraiment étranger à la France comme en témoignent aujourd’hui encore les murs de la mairie de Paris. Au-dessus de l’une des portes de la salle des fêtes du bâtiment, on peut voir une femme portant un voile intégral qui ne laisse entrevoir que les yeux, un des nombreux avatars du niqab, tant décrié ces derniers mois. Cette femme est une allégorie de cette France d’ailleurs, en l’occurrence l’Algérie. L’œuvre est celle d’un orientaliste du 19e siècle, Ferdinand Humbert.

Voile Paris
Capture d’écran du site Paris.fr [4]

Il apparaît clairement que le voile intégral est français depuis longtemps. Le voile intégral, c’est aussi un peu la France. Aujourd’hui comme hier. Mais aujourd’hui la France ne s’aime plus.