- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Gaza : des bateaux contre le blocus

Solidarité. La population de Gaza souffre toujours autant. La situation sur place est dramatique. Afin de desserrer autant que faire se peut l’étau qui tue à petit feu les Gazaouis, un nouveau convoi humanitaire projette d’entrer à Gaza par la mer. Le CBSP en sera in châ’a-Llâh. Participez, vous aussi.

Gaza : le CBSP participe à un important convoi maritime contre le blocus

Paris, le 17 mai 2010 – Le blocus israélien asphyxie une population entière (soit 1,5 million de personnes). Femmes, enfants, personnes âgées sont les premières victimes de ces sanctions infligées sans distinction. Face à un état des lieux de plus en plus inquiétant, l’heure est plus que jamais à l’action et à la mobilisation.

Le Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens (CBSP) prend part au convoi humanitaire international en faveur de Gaza. Composé d’une vingtaine de bateaux, ce dernier quittera la Turquie le 24 mai prochain avec pour objectif de briser le blocus israélien. Affaiblie et traumatisée, la population civile continue de souffrir dans l’indifférence et le silence. L’aide humanitaire qui sera fournie comprend, entre autres, des vivres, des médicaments, des matériaux de construction.

Le CBSP achemine une centaine de maisons préfabriquées à destination des familles palestiniennes dont les maisons ont été entièrement détruites. Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de l’opération “une Famille, un Toit ” lancée à la suite de l’agression israélienne de l’hiver 2008/2009. A ce jour, un grand nombre de familles vit dans des conditions plus que précaires. Le blocus les maintient dans un état de détresse constant. Il affecte dangereusement tous les secteurs de l’activité humaine.

Gaza CBSP [1]

Plus de 1 000 jours de siège pour les habitants de Gaza…

La situation humanitaire ne cesse d’empirer. Impossible pour la population gazaouie de reprendre le cours d’une vie normale. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : le taux de pauvreté s’élève à 90 % et celui du chômage dépasse les 80 %. Une tragédie inacceptable qui s’apparente plus à une punition collective contraire au droit humanitaire international. La Communauté internationale porte une lourde responsabilité dans l’aggravation des souffrances et doit agir sans plus tarder notamment en mettant fin au blocus israélien.

Fidèle à sa vocation, le CBSP déploie son énergie pour apporter une aide concrète et durable en dépit des obstacles rencontrés. Nous sommes déterminés à construire une solidarité forte face à un drame sans précédent dans l’histoire contemporaine. Une volonté d’agir que réaffirme Khaled Al Shouli, président du CBSP : ” Notre organisation s’appuie sur la générosité de donateurs pour apporter un message d’espoir aux habitants de la bande de Gaza qui souffrent tant. En 2009, nous avons consacré plus de 4,5 millions d’euros pour la réalisation de nombreux projets dans cette région coupée du monde. Nous lançons un appel pressant à toutes personnes éprises de justice et de liberté afin de soutenir notre action.”

Contact Presse :
Youcef Benderbal : + 33 (0)6 09 24 82 78 – Mail : [email protected]
Camel Bechikh : + 33 (0)6 68 79 44 78 – Mail : [email protected]

A propos du CBSP

Fondé en 1990, le CBSP est la première ONG française dont l’action humanitaire est exclusivement axée sur la Palestine. Nous apportons une aide concrète au profit des Palestiniens les plus vulnérables dans des domaines aussi variés que l’aide alimentaire, la santé, l’éducation, le développement économique ainsi que l’urgence. Parallèlement, le CBSP place au cœur de son action le parrainage d’orphelins, de personnes handicapées, de familles et enfants démunis. Nous intervenons également dans les camps de réfugiés du Liban et de Jordanie où persiste une extrême misère.

Pour soutenir le CBSP

Vous pouvez envoyer vos dons au CBSP pour lui permettre de poursuivre son soutien à la Palestine occupée.

Par voie postale (chèque) :
CBSP
37, rue de la Chapelle
75018 Paris
Tél : 01 55 268 268

Par virement bancaire (numéro de compte) :
CCP 385 386 A – NANCY

Par virement via Internet et la page sécurisée sur le site du CBSP :
Site Internet : http://www.cbsp.fr [2]