- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Carrefour livre de la "viande halal". Ou presque

Halal. Carrefour ne craint plus d’afficher son intérêt pour les musulmans. Longtemps cette enseigne, comme d’autres, a rechigné à afficher ouvertement sa volonté de conquérir le porte-monnaie des consommateurs musulmans. Ce n’est pourtant pas l’envie qui manquait : le projet d’une marque de distributeur (MDD) est dans les cartons depuis plusieurs années. Mais l’on estimait que l’enjeu n’en valait pas la chandelle. Aujourd’hui, le contexte est différent : séduire les musulmans rapporte plus qu’il ne pénalise. On essuiera, comme hier, les foudres de l’extrême droite et de leurs affiliés laïcistes. En revanche, à la différence d’il y a quelques années, cette réprobation ne pèsera guère face aux gains commerciaux. C’est du reste ce qui a sans nul doute motivé Panzani, via sa filiale Ferico, à lancer une campagne de promotion sur TF1 l’été dernier (la désolante publicité Zakia Halal).

Carrefour poursuit donc son lent coming-out. Après une première annonce officielle [1] dans Challenges, en mars dernier, le géant de la distribution investit Internet et choisit de communiquer au moyen des annonces Google adwords :

Carrefour livre de la viande halal
Carrefour a acheté un lien commercial. Mot-clé “viande halal”

Carrefour vend donc de la viande halal et livre à domicile. Enfin, en théorie. Car lorsqu’on clique sur le lien commercial en question, on tombe sur la page suivante :

Carrefour livre de la viande halal [2]
Capture d’écran du site Ooshop.com (groupe Carrefour)

Un petit coup d’oeil rapide permet de constater qu’en lieu et place de viande halal on a, outre un produit de la marque Le Gaulois, non halal, uniquement des produits… casher.

Le mois de ramadan [3] arrive à grand pas. Carrefour va devoir rapidement procéder à quelques réglages pour éviter de sembler être à côté de la plaque.