- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Hajj : un monorail pour les pèlerins

Hajj. Dès cette année, le pèlerinage à La Mecque ne sera plus comme les autres, in châ’a-Llâh. Avec la mise en circulation du monorail, une sorte de métro urbain, La Mecque et les lieux saints alentours -‘Arafat, Mina et Muzdalifa – devraient être littéralement transformés, puisque selon le président du SRO, le réseau saoudien de chemin de fer, Abdul Aziz Al-Hoqail, ce seront pas moins de 50 000 voitures et autobus qui seront remplacés par ce monorail. Soit une décongestion radicale des voies routières très largement embouteillées lors du hajj.

Avec cette première mise en service, c’est, selon Arabnews qui rapporte l’information, 35 % du projet qui est lancé. Par la suite, cinq lignes devraient desservir les différents lieux saints de la Mecque, avec une capacité horaire de 60 000 à 80 000 passagers.

Pour voir à quoi ressemble le monorail, rendez-vous sur le site Al-Ryadh : Monorail – La Mecque [1] (certains internautes ont affirmé craindre le pire après avoir vu à quoi ressemble ce monorail made in China)