- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Pour Cora, le halal, c'est AVS

AVS (A votre service) est un des organismes de certification de viande halal (OCVH). Le meilleur pour les uns, le “moins pire” pour les autres. Qu’on aime AVS ou qu’on le déteste, on reconnaît à cet organisme rigueur et respect des principes islamiques en matière de halal. Bernard Godard, “Monsieur islam” du ministère de l’Intérieur – ce qui fait de lui l’un des meilleurs spécialistes, l’un des mieux informés de l’islam en France – disait en janvier dernier dans Libération [1] à propos d’AVS que “le système de gestion de leur entreprise est ultra-performant. Rien à voir avec la mosquée de Paris (qui délivre également la certification halal). » Vu la connaissance du terrain de l’ex-RG, on ne peut que donner du crédit à son propos, qu’il répètera le mois suivant dans un entretien accordé à la Voix du Nord [2]. Il parlera alors de “contrôleurs très sérieux”.

Si l’on met de côté les attaques gratuites et le dénigrement tendancieux auxquels d’aucuns s’adonnent contre cet organisme, l’un des reproches régulièrement fait à AVS et à ses défenseurs qui nous paraît tout à fait légitime est le suivant : certains considèrent qu’en dehors de ce qui est certifié par AVS il n’y aurait pas de produits vraiment halal. S’il est vrai qu’AVS déploie des moyens importants et toute une logistique très lourde pour assurer aux consommateurs musulmans des produits vraiment halal, on ne peut pas accepter de faire du label AVS un équivalent du mot “halal”. AVS fait bien du halal, mais le halal, ce n’est pas qu’AVS. Or, c’est ce à quoi s’emploie, sur son site Internet, un magasin Cora de Reims, ce qui ne devrait pas plaire – à juste titre – à tout le monde.

Cora AVS
Capture d’écran du site Cora.fr – Reims [3]

Après une définition du halal et une référence au Coran et à la Sunna (tradition prophétique), on peut lire immédiatement, sans aucune transition, que ” chaque produit porte une estampille ‘Certifié HALAL, sous le contrôle d’AVS'”. Difficile pour le non-initié de ne pas faire l’amalgame et de ne pas considérer que ce qui est halal en halal, c’est ce qui est certifié par AVS.

Via : Bezzef.com [4]