- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Qibla vers l'Afrique | mosquée Sainte-Geneviève-des-Bois | juifs et musulmans contre label européen

Revue de presse - revue de web

C’est en discutant avec le prometteur webmaster de Ajib.fr [1], le petit site d’actualités qui monte, que l’envie de réactiver la traditionnelle revue de web nous est venue. Publiée régulièrement le samedi, cette revue d’informations glanées en semaine sur Internet vous a été proposée pour la dernière fois en octobre 2009.

Indonésie : les musulmans priaient vers l’Afrique et non vers La Mecque

En 2009, l’Arabie saoudite apprenait que près de 200 mosquées étaient mal orientées [2]. Les fidèles ne priaient pas en direction de La Mecque. Cette fois, c’est en Indonésie que les croyants ont appris que la qibla (direction vers la Kaaba) était erronée. Comme l’a annoncé l’Indonesian Ulema Council (MUI), la haute autorité islamique du pays, dans les mosquées du pays, on priait en direction de… l’Afrique (la Somalie et le Kenya) au lieu de prier en direction de La Mecque. Cela dit, les prières effectuées jusque-là ne sont pas invalidées. Le MUI a tenu a précisé que les mosquées ne seront pas détruites. Il suffira simplement de se diriger correctement au moment des prières à l’intérieur des mosquées.

Pour lire l’article, cliquez sur le lien suivant : Independent.ie [3]

Abattage rituel : juifs et musulmans contre le projet de label européen

Depuis des années, les associations de défense des animaux mènent des actions de lobbying tant au niveau des gouvernements européens que de l’Europe elle-même. A défaut de réussir à faire interdire l’abattage rituel, elles tentent de faire adopter une mesure qui obligera les industriels à indiquer que telle ou telle viande provient d’un animal abattu sans étourdissement. Après un vote contraignant du parlement européen [4], juifs et musulmans britanniques ont décidé de s’unir et de lutter ensemble contre cette mesure.

Pour lire l’article, cliquez sur le lien suivant : The Jewish Chronicle [5]

Sainte-Geneviève-des-Bois : la mairie cède la salle de prière

Les musulmans de la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois sont enfin propriétaires d’une salle de prière mises à leur disposition jusque-là par la mairie.


Si vous aimez les revues de web et/ou de presse, rendez-vous chez Ajib.fr [6], qui a décidé d’en faire une tous les samedis, ainsi que sur le blog de Mamans musulmanes [7], publiée tous les vendredis.