- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Discrimination

Ci-après l’extrait d’un document relatif à une conférence qui a eu lieu le 28 mai 2010, dont le libellé est le suivant : “Enjeux de la politique de lutte contre les discriminations”. Que comprenez-vous du passage en gras ?

Comment défendre et enrichir le principe républicain d’EGALITE ? C’est tout l’enjeu de la lutte contre les discriminations. En tant qu’élus, l’action que nous avons à mener est bien ancrée dans la réalité. Le sujet de la discrimination est délicat mais nous interroge dans notre quotidien, par exemple : un couple homosexuel demande le logement communal qui se trouve au-dessus de l’école, des parents souhaitent de la nourriture halal ou casher à la cantine pour leur enfant, une secrétaire de mairie travaille voilée…

La discrimination est un délit sanctionné par la loi jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende pour les discriminations connues dans les lieux accueillant du public. Au-delà du droit, malgré notre attachement aux valeurs républicaines, nous sommes porteurs de représentations collectives et individuelles qui peuvent nous conduire à commettre des discriminations.

Lutter contre les discriminations, c’est apporter du changement de comportements et de pratiques par des actions et des projets concrets au sein de nos communes, intercommunalités, collectivités. Mais, concrètement, de quels moyens d’action disposons-nous pour agir dans nos collectivités pour plus d’égalité ? Comment pouvons-nous agir ensemble ?

Source : www.cpl.asso.fr [1]