- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Isla Délice : « Fièrement halal »

L’an dernier, Isla Délice frappait fort, très fort [1], avec une large campagne de publicité dans tout l’Hexagone. Ce fut une première en France : 8 000 panneaux vantant des produits halal ont pu ainsi être vus par des millions de Français, à travers tout l’Hexagone. Isla Délice donnait le ton. La concurrence, de plus en plus menaçante, n’avait qu’à bien se tenir. Pour autant, l’affiche à proprement parler n’avait rien d’exceptionnel.

Isla Délice Ramadan 2009/1430
Publicité Isla Délice – Ramadan 2009/1430

Cette année, Jean-Daniel Hertzog, patron d’Isla Délice, revient à la charge et montre aux outsiders que sont Reghalal (groupe LDC), Fleury Michon et autres Wassila (groupe Casino), qu’il va falloir se battre pour le déloger de la première place. Ce qu’il réussit avec brio. La campagne publicitaire Isla Délice pour ce ramadan est tout bonnement superbe, tant par le choix des photos que par le message véhiculé. Voyez-vous mêmes.

Isla Délice Ramadan 2009/1430

Sur cette première affiche, un bœuf, typiquement français, du charolais comme en voit dans les meilleurs concours du genre, dans une posture décomplexée. Une image qui rappelle la série de photos que Yann Arthus-Bertrand a consacrées aux agriculteurs français [2]. Et un message puissant : fièrement halal. Isla Délice réussit ici un coup de maître. Loin des clichés éculés sur les musulmans qui descendraient d’Aladin [3], le leader de la charcuterie halal en France traduit remarquablement bien la réalité sociologique des consommateurs musulmans, celle de Français du terroir, Français d’adoption ou autochtones [4], qui, dans leurs habitudes alimentaires, ne se distinguent plus vraiment des consommateurs non musulmans. Cette campagne évite l’écueil du musulman, produit oriental par excellence, pour mettre en avant sa spécificité toute française qui s’accommode sans difficulté de son appartenance religieuse. Fièrement halal.

Les chiffres

Du 2 au 10 août, Isla Délice s’affichera dans toute la France :

– 2 visuels
– 150 villes de France
– 6 000 panneaux
– 40 millions de Français touchés

Sur la seconde affiche, c’est un coq qui a été choisi. Joli clin d’oeil. Cocorico.

Isla Délice Ramadan 2009/1430

S’il est donné à toutes les entreprises du halal (prétendu ou réel) de montrer leurs muscles – il suffit d’un gros chèque pour inonder la France de panneaux publicitaires, ce qui est à la portée des géants de l’industrie agro-alimentaire -, il est beaucoup plus difficile de réussir qualitativement. Cette fois, Isla Délice place la barre très haut et met d’ores et déjà KO Reghalal et sa campagne insipide [5], sans parler de Zakia “Halal” qui va devoir cette année non seulement se surpasser, mais faire oublier son piteux spot de publicité [6]. Chapeau les gars, c’est du grand art.

Dans un prochain article, nous évoquerons le second volet de cette double campagne. La concurrence va avoir mal à la tête ^_^.