- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Spécial ramadan pour certains magasins E.Leclerc

Comme l’an dernier, alors que certains magasins E.Leclerc ont choisi à l’instar d’Auchan et de Carrefour la duplicité [1], d’autres magasins de l’enseigne jouent franc-jeu et proposent à leur clientèle un catalogue clairement estampillé “Spécial ramadan”.

Les catalogues spécial ramadan de E.Leclerc sont disponibles dans des villes comme Thionville, Chambry, Fameck, Saint-Brice-Courcelles, Champfleury et sur Internet.

Spécial ramadan pour certains magasins E.Leclerc
Spécial ramadan à Saint-Brice-Courcelles, dans la Marne

En revanche, pour des villes comme Clichy-sous-Bois, où l’on compte une importante communauté musulmane, c’est la version édulcorée et orientale qui est proposée. L’Orient, jugé plus prudent bien que singulièrement hypocrite, a remplacé ramadan. Il y a là quelque chose qui nous échappe et que nous aimerions bien comprendre. Si un employé de chez Leclerc ou de sa centrale régionale, la Socamaine, passe par-là, il serait bien aimable d’éclairer notre lanterne.

Spécial ramadan pour certains magasins E.Leclerc
Spécial Orient à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis

Spécial ramadan pour certains magasins E.Leclerc

Sans vouloir faire la fine bouche, ce serait chouette de choisir des photos de plats plus en adéquation avec l’esprit ramadan ; des plats frugaux loin des iftars honteux gargantuesques [2] qui envahissent les tables de très nombreux foyers musulmans. Et puis quitte à vouloir vendre aux musulmans, déréférencer les produits frauduleusement estampillés halal serait un geste fort qui prouvera aux consommateurs musulmans qu’ils ne sont pas que des portefeuilles sur pattes.