- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Pakistan : Rony Braumann et les ONG islamiques

Depuis le début des inondations, on peut lire et entendre ça et là qu’il y aurait un autre danger qui guette le Pakistan : les sinistrés trouveraient secours auprès… d’organisations islamiques. Sans blague ! Organisations islamiques qui dans la presse deviennent des “groupes islamistes”. Et hop, le glissement sémantique aidant, on criminalise et jette la suspicion sur une aide précieuse et indispensable. Un musulman qui aide un autre musulman, c’est suspect. Surtout s’il habite le Pakistan. Et qu’il est pakistanais. C’est-à-dire afghan, donc terroriste.

En réponse à une question stupide de France Soir, Rony Braumann, ancien président de Médecins sans frontières et homme de terrain, répond aujourd’hui avec intelligence. Cela nous change des observateurs de salon prompts à répandre leurs analyses vaseuses souvent sans rapport, sinon fantasmé, à la réalité. Remarquez qu’il dit bien “islamique” et non “islamiste”.

F.-S. Les islamistes et leurs organisations cherchent, eux aussi, à se donner le beau rôle, à tirer partie de la situation.
R. B. J’ai l’impression que l’on monte en épingle la question du profit politique que peuvent tirer de la situation les organisations islamiques. Comme si les États et les organisations internationales étaient, eux, dénués, d’ambitions politiques. Les Américains attendent des retombées de l’aide qu’ils apportent. Ils espèrent que la population leur en sera reconnaissante. Et puis ce n’est pas parce que les organisations islamiques interviennent que tous les Pakistanais vont devenir des poseurs de bombes !

Source :
Pakistan – Rony Brauman : “La catastrophe du siècle ? C’est stupide ! ”

Ces mêmes musulmans, s’ils n’intervenaient pas, on les accuserait d’abandonner les populations civiles.