- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Kelloggs : une certification halal embarrassante

En Belgique, on peut lire sur certains paquets de Kellogs la mention halal. C’est ce que nous a rapporté Abdelmalek, lecteur d’Al-Kanz.org. Une rapide recherche nous a permis de constater que sur le site français Kellogs.fr, il est possible de faire une recherche en ne sélectionnant que les produits halal (ou casher). Ainsi sur les 64 produits proposés par Kellogs, il n’y en aurait que 29 halal (et 10 casher).

Kellogs certifiés halal
Source : Kelloggs [1]

La recherche se fait directement sur la page produit à partir d’une catégorie de menu.

Kellogs certifiés halal

Si l’on veut en savoir plus sur cette certification, on remarque que l’organisme de certification est précisé pour le casher (Beth Din de Manchester, en Grande-Bretagne), mais pas pour le halal.

Kellogs certifiés halal

Nous avons donc décidé d’appeler le service consommateurs de Kelloggs [2], qui se trouve à Rosny-sous-Bois (93) au 0 810 806 609. Une conseillère, particulièrement aimable, nous alors répondu que l’organisme (britannique) de certification halal n’est autre que… Halal Food Authority, dont la définition du halal n’a plus vraiment de rapport avec le halal, comme le montre le tableau ci-après établi par un autre organisme britannique :

Dix fois plus de KFC tout-halal en Grande-Bretagne
Source : HMC [3]

Un industriel ne peut rêver mieux que cela. La Halal Food Authority – sur qui s’appuie KFC en Grande-Bretagne pour vendre ses poulets non halal [4] – supprime les contraintes qui régissent le halal, permettant ainsi au premier venu de déclarer halal sans trop de difficulté ce qui n’est pas halal. Toute ressemblance avec des organismes français de certification n’est malheureusement pas fortuite.

Une question se pose tout de même : pourquoi Kelloggs trouve le besoin de faire certifié halal et casher certains de ses produits et pas d’autres ? Ou en d’autres termes quels sont les ingrédients dans certains produits Kelloggs qui ne permettent pas de les considérer halal ou casher ?

Crédit photo Une : Malias [5]