- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Petites manips et non halal pour ramadan chez Carrefour

Nous l’avons vu, cette année encore, Carrefour a choisi, dans ses catalogues de promotion consacrés au mois de ramadan, de ne pas mentionner clairement sa volonté de cibler les musulmans, qui ne sont pas assez respectables ni très fréquentables pour que l’enseigne daigne afficher clairement la couleur sur ses prospectus.

A l’occasion du mois de ramadan, les musulmans rapportent plusieurs millions d’euros en quelques jours à chaque enseigne [1], mais hors de question de leur accorder le respect qu’ils méritent.

Tout commerçant sait qu’une clientèle aussi rentable doit être, sinon chouchoutée, tout au moins considérée à sa juste valeur. Ce principe élémentaire, Carrefour veut l’ignorer : un client musulman est certes un très bon client, mais il est musulman.

Et ça, ça n’est pas encore acceptable pour que la communication nationale soit franche et assumée. Alors on fait dans l’orientalisme du dimanche.

méprisable et méprisant Carrefour

Et puis on corrige le tir. Quelques jours avant notre article du 2 août dernier consacré au catalogue Carrefour Market consacré au mois de ramadan [2], le catalogue Mille et une saveurs était accessible à partir de l’url suivante :

méprisable et méprisant Carrefour

On pouvait y lire très clairement, et à deux reprises, le mot “ramadan”. Quelques jours plus tard, donc, surprise, plus de ramadan dans l’url qui, dans sa nouvelle version, reprend le titre du catalogue Mille et une saveurs.

méprisable et méprisant Carrefour

De même, le catalogue de l’an dernier était début août toujours disponible à l’adresse suivante :

méprisable et méprisant Carrefour

On y accédait à partir de la page suivante :

ramadan 2009 Carrefour [3]
Catalogue ramadan 2009 – Carrefour.fr

Carrefour a donc subitement jugé qu’il fallait supprimer toute trace de référence au ramadan. Il faut croire que la duplicité ne soit pas très bien ancrée dans l’entreprise et qu’il demeure des employés qui appelle un chat un chat. Pour ramadan, on fait un catalogue ramadan.

D’ailleurs, toujours à propos de ramadan, on découvre à la page 14 du catalogue Mille et une saveurs un taboulé à la viande qui n’a absolument rien de halal. Fail ! Ça ne va pas fort cette année chez Carrefour.

méprisable et méprisant Carrefour