- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Porc et halal : Tahira récuse les accusations de la RTBF

Comme la société Salaisons Jouvin Frères qui distribue les produits Sébiane [1], la société Tahira nous a envoyé un droit de réponse dans lequel elle nie les accusations portées par le journaliste Bruno Clément dans son reportage diffusé la semaine dernière sur la RTBF [2].

Droit de réponse Tahira

« O vous qui croyez ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, vérifiez-en la teneur, de crainte de faire du tort à des innocents, par ignorance, et d’en éprouver ensuite des remords. » Coran, sourate Les Appartements, verset 6

Nous avons lu avec beaucoup de regret, de peine et d’étonnement l’article qui a apparu sur votre site Internet à la date du 18 septembre en rapport avec un reportage de la RTBF sur la viande halal. Votre article répète aveuglement ce qui a été rapporté par M. Bruno Clément sans vous assurer de la teneur ou de la véracité du rapport en question.
Notre étonnement ressort du sérieux de votre site que nous connaissons très bien et que nous consultons régulièrement.

Notre directeur M. Mazen Kahel a volontairement participé à cette émission, car nous n’avons absolument rien à cacher. Son intervention a duré plusieurs minutes, mais l’émission n’en a diffusé qu’une partie. Effectivement M. Kahel a démenti sur le champ la véracité du verdict du rapport et tient aussi à démentir catégoriquement avoir eu une discussion téléphonique par la suite traitant ce sujet et aurait dit que « Tahira se serait fait avoir par son fournisseur ». Cela relève du mensonge pur et simple. Cela dit, M. Kahel a demandé à plusieurs reprises à M. Clément les détails de l’échantillon qui a fait l’objet de cette analyse. Le refus de nous les fournir a été total.

La société Tahira qui sert fièrement la communauté musulmane en Europe depuis plus de seize ans, chose qui déplaît à beaucoup de malveillants, a immédiatement pris l’initiative d’engager deux laboratoires différents de réputation internationale (Reading Scientific Services LTD et Exova UK LTD) pour faire analyser toute la gamme en question et leur a demandé de suivre la même méthode d’analyse, soit la réalisation d’une extraction d’ADN et d’identification d’espèce par la méthode de « PCR end-point ». Les résultats des analyses démontrent de façon catégorique l’absence totale de toute contamination d’ADN de porc. La société Tahira met à la disposition de toute la communauté musulmane les rapports en question et les inclut ci-joint.

Il y a lieu de rappeler que le service vétérinaire français, au sein de leur devoir de surveillance et de protection du consommateur avait procéder précédemment à une analyse de ce même produit avec des résultats qui éliminent toute contamination de viande autres que celles mentionnées dans les ingrédients. Ce rapport est aussi disponible pour ceux qui désirent le consulter.

La société Tahira tient à préciser à toute la communauté musulmane que notre engagement de mettre à sa disposition des produits halal au dessus de tout soupçon est absolu. Cet engagement est tel, parce que c’est en premier lieu un engagement envers Allah (swt). Cette lourde responsabilité signifie un strict contrôle non seulement de la viande, mais aussi de tous les ingrédients qui rentrent dans le produit final. Halal Correct est l’organisme responsable du contrôle et assure une présence d’inspection de l’abattage à l’emballage et pourrait être consulté aussi par quiconque le désirant sur www.halalcorrect.com.

Voici les rapports d’analyse cités dans le droit de réponse.

Tahira RTBF [3]


Tahira RTBF [4]


Tahira RTBF [5]

Comme dans le cas du saucisson Sébiane, pour dissiper tout doute chez le consommateur, il faudrait que les rapports d’analyse portent précisément sur le même lot que les échantillons incriminés. Mais selon la société Tahira, il semblerait que le journaliste Bruno Clément refuse de communiquer cette information.