- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Du porc dans un saucisson Sébiane ? la société nous écrit

Suite à la diffusion du reportage consacré au business du halal sur la chaîne belge RTBF, (voir Du porc dans les produits halal Sebiane et Tahira ? [1]), Dominique Jouvin, président de la société Salaisons Jouvin Frères et distributeur de la marque Sébiane, nous écrit. Il dément formellement les informations du reportage du journaliste Bruno Clément.

Droit de réponse – Sébiane

Distributeur de la marque SEBIANE depuis 22 ans, la société SDPM est un acteur historique du marché halal, notre politique étant de rester discret et de ne pas se laisser aller aux sirènes de la nouvelle vague du halal.

Toutes les usines qui produisent pour SDPM fabriquent sous cahier des charges précis. Des analyses sont effectuées régulièrement. Nous procédons à deux méthodes d’analyses de recherche de présence porcine afin que ces dernières ne souffrent pas de contradiction, à savoir :
– Recherche d’ADN
– Méthode ELISA seule méthode reconnue par les pouvoirs publics (employée par la DDCCRF)

Dans le cas du saucisson sec mis en cause, nous ne sommes pas d’accord avec les conclusions du reportage. Vous trouverez en pièce jointe un rapport de chaque méthode d’analyse du laboratoire SILLIKER, permettant de démontrer qu’il n’y a ni présence ni trace de porc dans notre saucisson sec.

Si vous le souhaitez nous pouvons vous fournir les coordonnées de la personne responsable du laboratoire d’analyse, afin d’étayer techniquement les résultats.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Dominique JOUVIN

Pour télécharger les rapports d’analyse, cliquez sur les images suivantes :

Jouvin Salaison [2]

Jouvin Salaison [3]

Si les rapports d’analyse précédents sont certainement, il manque une information capitale : est-ce que l’échantillon analysé provient du même lot que celui incriminé dans le reportage ? La réponse à cette question est d’autant plus importante que la société Salaisons Jouvin Frères qui commercialise les produits Sébiane est spécialiste de charcuterie porcine, ce qui ne plaide pas en sa faveur.