- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Le compteur à rak'a

Il y a quelques mois un cheikh ironisait sur ces nouveaux produits qui « réinventent » la pratique religieuse. Il dit : « Et pourquoi pas un compteur à rak’a ? », la rak’a étant une unité de valeur de la prière canonique en islam. Les deux prières de l’après-midi, par exemple, comptent chacune quatre rak’a. Eh bien ce cheikh ne croyait pas si bien dire. Après la machine à ablutions automatiques, l’auto wudu washer [1], voici le compteur à rak’a… Cet objet pour le moins insolite a pour but d’aider le fidèle à ne pas oublier de rak’a pendant ses prières. En théorie, car en principe on peut penser qu’avoir les yeux rivés sur un compteur ne soit ce qu’il y a de mieux pour préserver la concentration du prieur.

Une publicité vantait cet été, dans une revue arabe, un produit assez singulier : le tapis de prière qui compte le nombre de rak’a.

compteur de rak'a

Il semblerait que ce ne soit pas un concept nouveau, puisque l’on trouve trace sur le net de tels produits depuis quelques années. Ci-dessous un tapis plus kitsch, version K2000. On devine qu’une led s’allume à chaque rak’a effectuée.

compteur de rak'a
source : Alibaba [2]

Sur le site, Freepatentsonline, on a même droit à un PDF dans le quel tout le mécanisme est explicité.

compteur de rak'a
source : Freepatentsonline [3]

compteur de rak'a

Le compteur existe aussi séparément.

compteur de rak'a
source : Alibaba [4]

Voici un autre modèle qui semble tout récent (merci à Brahim94).

On trouve aussi quelques variantes avec ce compteur à tasbiH.

compteur de rak'a
source : Hilal plaza [5]

Bientôt, un appareil qui jeûne à ta place ?