- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

La gélatine de porc dans les bonbons halal, c’est la marque Fini

Souvenez-vous, le 23 juin dernier, un article était consacré à une marque de bonbons estampillés halal vendus dans de très nombreuses librairies islamiques (voir Bonbons halal : la gélatine de porc, c’est bien du porc [1]). Le reportage diffusé ce soir sur Canal+ dévoile le nom de la marque. On y apprendra que cette marque, c’est Fini, comme le précise aujourd’hui une dépêche diffusée sur le site du quotidien le Monde. Mais précision importante, il s’agit principalement des paquets de bonbons Fini comportant une estampille halal de couleur verte qui sont ceux mis en cause. On les trouvait chez Babou, à la halle d’Auchan et dans de nombreuses boucheries. Sur l’emballage, il est indiqué que les bonbons contiennent de la gélatine bovine. Après analyse, il est apparu qu’ils contiennent vraisemblablement de la gélatine porcine.

Ainsi, une analyse pratiquée sur des bonbons certifiés halal de la marque espagnole Fini a permis de détecter dans leur composition la présence de gélatine de porc.

Source : le Monde [2]

Seule une infime partie de la production de ces bonbons étaient halal et commercialisée par une société tenue par des entrepreneurs musulmans, lesquels assistaient systématiquement à la production sur place en Espagne. Ce sont ces bonbons que l’on trouve notamment dans les librairies islamiques de Couronnes et qui sont halal. D’après le reportage de ce soir diffusé sur Canal+, deux autres sociétés auraient usé à dessein de l’estampille halal pour mettre sur le marché des paquets de bonbons issus de la production à base de gélatine porcine de Fini.

la gélatine de porc, c'est bien du porc

Pour rappel, voici les résultats de deux analyses.

Analyse de février 2010 : ADN de porc détectée

la gélatine de porc, c'est bien du porc

Analyse de mai 2010 : ADN de porc détectée

la gélatine de porc, c'est bien du porc