- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

[VIDEO] Poulets chez KFC : un employé de Doux dénonce le faux halal

Halalgate. KFC vend impunément depuis des années des poulets non halal. Ces poulets sont ceux abattus chez Doux. Certains consommateurs ont pris conscience de ce problème suite à la censure du reportage sur précisément les poulets non halal vendus chez KFC. D’autres ont préféré continuer à faire la sourde oreille. Le reportage diffusé hier soir sur Canal+ mettra chacun devant ses responsabilités. Les journalistes Feurat Alani et Florent Chevolleau qui ont réalisé ce reportage prouvent image à l’appui que les poulets de Doux estampillés halal ne sont non seulement jamais contrôlés par l’AFCAI, mais qu’ils ont passé par électronarcose et abattu par un disque mécanique. Vous trouverez ci-dessous le témoignage direct d’un employé de Doux qui explique très clairement que les poulets de son employeur ne sont pas halal.

Question du journaliste : est-ce que vous savez si l’abattage est contrôlé par un organisme de certification halal ?
Réponse de l’ouvrier employé dans l’usine Doux prétendument contrôlée par l’AFCAI : Non, nous avons un service vétérinaire qui est là régulièrement, qui est là tous les jours, du début de l’abattage à la fin de l’abattage, mais il n’y a pas de contrôle de certification halal.
Journaliste : Nous lui demandons s’il connaît l’AFCAI.
Ouvrier employé par Doux : l’organisme en lui-même, non je n’en ai pas entendu parlé, à ma connaissance il n’y a personne qui passe.
Journaliste : l’ouvrier nous révèle que tous les poulets sont abattus de la même manière dans l’usine.
Ouvrier employé par Doux : L’abattage de poulets, donc il y a déjà en un premier temps il y a un accrochage manuel qui se fait en début de chaine. Ensuite il y a une anesthésie ou une électrocution qu’on va dire faible. Ensuite la tête du poulet passe dans une machine derrière un disque, ensuite se fait l’arrachage de la tête disons.

Et l’ouvrier de dire qu’il est impossible de procéder à un abattage halal dans l’usine Doux à cause des cadences : « C’est pas possible, ce ne serait pas possible et que ca se passe à la main. Si c’est ça le halal, je me pose question. »

null [1]
Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo

Quel musulman digne de ce nom osera aujourd’hui prétendre que les poulets vendus chez KFC sont halal ?

Pour rappel, les marques Zakia Halal, Maggi, Herta (Nestlé), Fleury Michon, mais aussi les viandes vendues chez Quick, Domino’s Pizza ou encore Flunch sont de la même manière certifiées halal, mais non contrôlés par des contrôleurs indépendants et systématiquement présents pendant l’abattage ou la production. Il a fallu près de trois ans pour que la réalité des poulets Doux soient clairement mis au jour. Les consommateurs musulmans vont-ils attendre 2013 pour s’interroger sur ces certifications sans contrôle ?

Si certains veulent en toucher deux mots à la DGCCRF, il suffit de cliquer sur ce lien : contacter la DGCCRF [2].