Arnaque à l’eau de zamzam : fraude et danger pour la santé

Par Al-Kanz

Dans un communiqué publié jeudi soir, l’association AVS révèle que sur trois marques d’eau de zamzam analysées deux sont fausses et l’une des deux est non potable. Des photographies ont été postées sur le site avec légende à l’appui.

L’eau zamzam est une eau sacrée. Offerte à Hajar (as), épouse du prophète Ibrahim (as), alors qu’elle se trouvait dans une vallée désertique avec son fils Ismaïl (as), cette eau a un statut particulier en islam.

De nombreux hadiths font état de ses vertus, ce qui explique que l’eau de zamzam soit aussi prisée et bue depuis des siècles par des centaines de millions de musulmans à travers le monde.

Malheureusement, l’eau de zamzam n’est pas épargnée par la cupidité de quelques malandrins qui, une fois n’est pas coutume, ont décidé de profiter de la candeur des musulmans. Disons-le tout de suite : une gigantesque fraude à l’eau de zamzam existe depuis des années en France et à l’étranger.

Il est ainsi très probable que ce que vous pensiez être une bouteille contenant cette eau bénie n’était qu’une vulgaire eau du robinet, voire une eau non potable, et donc potentiellement dangereuse.

L’eau de zamzam, interdite d’exportation

Sid-Ali, qui tient la librairie musulmane en ligne Hanut-ul-Muslim, leva le lièvre en 2009 dans un billet qu’il rédigea pour feu son blog.

Alerté par ce qu’il avait lu dans la presse britannique des mises en garde contre la commercialisation d’eau de zamzam non seulement fausse, mais surtout dangereuse pour la santé, il s’empressa de demander aux libraires de la région parisienne, chez qui l’on trouve aujourd’hui encore de l’eau de zamzam, s’ils avaient entendu parler de l’eau soit disant contaminée et ce qu’ils en pensaient.

Lire

Batch of fake holy water seized

UK Muslims warned: don’t drink poisonous ‘holy’ water

D’aucuns lui répondirent que ce problème ne concerne que l’eau de zamzam vendue dans des bouteilles en forme de jarre de couleur ocre.

Arnaque zamzam

D’autres affirmèrent qu’il s’agissait d’un complot médiatique pour les salir. Pourtant dès 2005, le Muslim Council of Britain alertait les musulmans de la présence sur le marché d’une fausse eau de zamzam :

Arnaque zamzam
Muslim Council Britain

Pourtant, le site officiel du ministère saoudien des Douanes est sans appel.

arnaque à l'eau de zamzam
Capture d’écran du site ministériel des Douanes saoudiennes

Il est clairement écrit que l’eau de zamzam est interdite à l’export : “Export of Zamzam water is banned”. Conclusion : de deux choses l’une, soit l’eau de zamzam que l’on trouve en vente dans les commerces musulmans est importée illégalement d’Arabie saoudite, soit cette eau n’est pas de l’eau de zamzam.

Il ne faut pas écarter la première éventualité : démarché par un commercial voulant lui vendre de cette eau, un commerçant musulman, qui nous a contacté en juillet dernier, s’est vu dire, après qu’il a indiqué que l’Arabie saoudite en interdit l’export qu’il y avait des exceptions à la règle (pour des associations humanitaires) et qu’une certaine quantité d’eau finissait par se trouver en vente. Ces explications tortueuses finirent de convaincre le commerçant de décliner cette offre.

Fraude et danger pour la santé

Cette année, quelques jours avant le début du mois de ramadan, comme depuis au moins 2005, la Food Standards Agency publia un communiqué pour mettre en garde les musulmans contre de l’eau de zamzam non seulement fausse, mais encore contenant de l’arsenic, dont le taux élevé peut accroître les risques de cancer.

arnaque à l'eau de zamzam
Capture d’écran du Food Standards Agency

La France n’est malheureusement pas épargnée, comme en témoigne les analyses réalisées par l’association AVS. Dans un communiqué publié jeudi soir, AVS révèle que sur trois marques d’eau de zamzam deux sont fausses et l’une des deux est non potable. Des photographies ont été postées sur le site avec légende à l’appui. La bouteille Z1 contient de la véritable eau de zamzam. Z2, Z3 et Z4 sont les bouteilles analysées.

Fausse zamzam

Fausse zamzam

Fausse zamzam

Incroyable, n’est-ce pas ? La Z4 est, d’après les analyses, fausse et surtout non potable ; ce qui fait écho aux mises en garde de la Food Standards Agency.

Fausse zamzam

Reste la question de la bouteille Z2 qui est authentique. Si comme l’indique le site du ministère saoudien des Douanes l’eau de zamzam est interdite à l’export – seuls les pèlerins rentrant du hajj ou de la omra peuvent prendre avec eux quelques litres -, comment est-il possible que l’on en trouve dans des commerces en France ? C’est là une question qui mérite réponse.

Certains n’apprendront rien, d’autres vont être effarés. Et puis peut-être qu’il y aura une troisième catégorie de personnes qui appliqueront les principes qui les guident quand ils sont chez Quick, KFC ou lorsqu’ils mangent du Fleury Michon ou du Zakia Halal.

Ces personnes diront, tout en buvant une fausse eau de zamzam non potable et potentiellement dangereuse pour la santé : “moi, le vendeur m’a dit que c’est de l’eau de zamzam. Si ce n’est pas vrai, ce n’est pas mon problème. C’est ‘ala raqabtu – c’est pour sa pomme.”

Ces mêmes personnes expliquent à qui veut les écouter que, s’agissant de la viande, il suffit de dire bismi-Llah pour que ça devienne halal. Ca doit être identique pour l’eau zamzam. Bismi-Llah !

Plomb dans le khol et dans les assiettes Taos

D’autres scandales couvent, dans la communauté musulmane, à l’instar de celui des répliques des assiettes Taos qui sont vendus comme couverts, alors qu’elles sont destinées, du fait même de leur procédé de fabrication, à la décoration.

Arnaque zam zam

Pour plus de détail, lire un article datant de 2007 : Manger peut tuer. Tout au moins dans ces assiettes Taos dont raffolent les mamans

De même, des mamans et leurs bébés ont été intoxiqués par du plomb, suite à une contamination qui semble due à des tajines et du khol. Cliquez sur l’image suivante pour accéder à nos articles sur le sujet :

Arnaque zam zam

Tout cela ne va pas sans rappeler l’article du docteur Aït M’hammed sur les allégations de santé qui figurent sur les étiquettes de nombre de produits que l’on trouve dans les librairies islamiques : Gare aux allégations de santé.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (65 commentaires)

  1. Roukaya19    

    Salam alaykoum

    La BBC dit qu’il y a eu analyse de l’eau de zamzam rapporté des robinets de La Mecque. Il faut faire attention, je ne crois qu’il faut prendre pour acquis cette enquête. Il faudrait faire des analyses indépendantes en s’assurant de la provenance de l’eau de zamzam.

    Il faut faire attention aussi aux médias qui souvent montrent une mauvaise image des musulmans.

    Voici le reportege vidéo de la BBC: http://www.youtube.com/watch?v=TXQLenY_Wfw

    L’eau de zamzam est une eau très contrôlée à La Mecque. Ce que je sais, elle est filtrée et stéréliser aux UV. En septembre 2010, un centre de distribution d’eau de zamzam a ouvert …je vous mets la vidéo

    http://www.youtube.com/watch?v=-AnsgleCIXs&feature=player_embedded

    Si des pèlerins peuvent faire des analyses de leur eau de zamzam en provenance de La Mecque…ça seait bien

    wa salam

    51
  2. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Les Arabes devraient effectuer eux-mêmes l’analyse de l’eau de Zam Zam.
    On m’avait transmis des articles plutôt élogieux sur les qualités intrinsèques de Zam Zam.

    Wa salâm

    52
  3. Roukaya19    

    Salam alaykoum

    L’Arabie saoudite rejète l’enquête de la BBC sur la contamination de l’eau de Zamzam à La Mecque.

    Aujourd’hui un article sur Arab News:

    Kingdom rejects BBC claim of Zamzam water contamination: http://arabnews.com/saudiarabia/article386684.ece

    comme j’avais dit plus haut …c’est une eau très contrôlée. Hamdoulillah!

    wa salam

    53
  4. Ansar    

    Salamou 3alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

    Je suis déja intervenu sur ce sujet et il s’avere que Mahmood je le connais tres bien, on travaille ensemble et c’est mon ancien voisin.

    C’est une famille qui travaille depuis 30 ans dans la propagation de l’Islam a travers leur boutique, ils ont investi dans des champs de nigelle au bangladesh pour faire eux meme leur huile et controler tout le process et sotn tres meticuleux dans le choix des produits qu’ils vendent.

    Je suis parti le voir hier et al hamdoulilah il pense faire analyser l’eau de Zamzam Insha’Allah car il a lui aussi des doutes sur l’analyse de la BBC.

    S’il y avait de l’arsenic dans l’eau de Zamzam ca ferait longtemps que cela se serait su.

    En angleterre les douanes font la guerre aux produits islamiques, l’une des dernieres mesures c’est d’interdire le miel de Sidr (Jujubier) du Yemen car, selon eux, le commerce de ce produit finance le terrorisme…Al Qaeda aux pays des abeilles en quelques sortes….

    54
  5. Roukaya19    

    Salam alaykoum

    L’Arabie saoudite a fait analyser l’eau en France, au mois de mars dernier.

    Voir le nouvel article de la BBC: …..’No arsenic in genuine holy water’, Saudis say

    Lire ici: http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-london-13326566

    Citation:

    In response to the report a spokesman for the Saudi embassy said: “Zamzam water from the Zamzam well in the Holy City of Makkah, Saudi Arabia, is not contaminated and is fit for human consumption.

    “The water was analysed and tested in March this year by the Group Laboratories of CARSO-LSEHL in Lyon, which is licensed by the French Ministry of Health for testing drinking water.

    “The March report said: ‘According to drinking water standards in France and based on the analysis conducted on the samples of Zamzam water, this water is fit for human consumption.”‘

    The spokesman added that “pure” Zamzam water was collected, bottled and distributed by King Abdullah ibn Abdulaziz’s Zamzam project, which was supervised by the Saudi Ministry of Water and Electricity.

    Hamdoulilllah!

    55
  6. Sebastien    

    salam aleykoum . est ce que cette eau de zamzam est halal svp? http://www.iqrashop.com/product_info.php?products_id=11891

    56
  7. Frere    

    Rappel

    Si vous désirez consulter l’article “Fraude sur l’eau de Zam-Zam” et le tableau des résultats sur le site d’AVS:

    http://www.avs.fr/Article.aspx?rubrique=131&article=135

    Si le lien devait changer, faire une recherche sur le site d’AVS avec le mot clé “zamzam”.

    Es salam.

    57
  8. Du khôl retiré de la vente, car dangereux pour la santé    

    […] par quelques rares consommateurs n’avaient rien voulu savoir. Tout comme dans le cas de l’eau zam-zam, interdite d’exportation par l’Arabie saoudite, mais présente en masse dans les […]

    58
  9. Henné : mise en garde contre la marque Royal Henna    

    […] comme on y trouvait le khôl de la marque Hashmi retiré récemment du marché ou encore l’eau de zamzam, interdite à l’export par le gouvernement saoudien, mais en vente en France. Il faut dire que, dans ces bazars, on est servi en matière de produits […]

    59
  10. Oum assya    

    Salam Aleykoum
    Dernièrement j’ai bu de l’eau Z3 mais par contre je ne l’ai pas acheté ici, c’est une sœur qui me la ramené qd elle a fait la omra. Ça vaut dc dire que meme sur place lon vend de la fausse eau? Bizarre non?

    60
  11. pat atra    

    SALEM —- B-jour

    je reviens cette semaine de la OMRA et j’ai vécu une chose dont je dois vous informer afin que cette mésaventure ne vous arrive pas un jour.
    voila.. quand j’étais a la Mecque,j’ai acheté 2 bidons de 10 litres vide et je les ai remplis d’eau de zemzem ,”comme tout le monde le faisait” . puis à l’hotel je les ai fait mettre dans les sac spéciaux pour le transport par avion. mais arrivé a l’aéroport , nous avons vu des bidons comme les notres jeté et abandonnés un peu partout. en effet ils refusaient de nous faire enregistrer les bidons sous prétexcte que la compagnie aérienne en turquie n’accepterait pas. j ai donc du moi aussi abandonner mes 2 bidons a l’aéroport . grâce a dieu en quittant l’hotel j avai acheté un bidon de 10 litres emballé dans un carton ” seul emballage accepté “.
    ceci pour vous prévenir, si vous avez la chance de ramener de l’eau de Zemzem , n’achetez que les cartons , surtout pas les bidons même emballés dans les sac pour avion, ni les bouteilles de 10 litres , ça fait de la peine de tout laisser sur le chariot de l’aéroport.

    61
  12. pat atra    

    mais effectivement à l’aéroport de jedah ils vendaient des cartons ,mais ceux de couleur orange/marron pas les mêmes qu’a la Mecque , mon beau père en a acheté un et ils en ont bu dés l’arrivée en france et ont trouvé qu’elle n’avait pas le même gout .

    62
  13. Arnaque : l'exportation d'eau zam zam est toujours interdite    

    […] Lire : Arnaque à l’eau de zamzam : fraude et danger pour la santé […]

    63
  14. Kadri    

    ESSALAM Alaykoum, Hajer Paix sur elle, en a fait de l’eau Zamzam sa propriété, quand les bédouins sont arrivés pour en boire, et ce qui a fait par la suite de génération en génération, les chefs de la Mecque ont toujours été les Qoreich. Donc l’eau de Zamzam a été utilisé comme monnaie de pouvoir. A chacun d’en faire comme il veut, l’offrir, la rendre rare, la vendre, troc, etc. ESSALAM Alaykoum

    64

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.