- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Marché du halal : références religieuses et contraintes industrielles

Voici un ouvrage qui devrait hautement déplaire aux industriels, ainsi qu’aux fraudeurs qui pullulent sur le marché du halal. Écrit à quatre mains, Le marché du halal, entre références religieuses et contraintes industrielles, couvre l’ensemble des problématiques liées au halal : fondements religieux, industrialisation du halal, marché international et marché français, méthodes d’étourdissement, consommateurs et certification halal, etc.

Forte d’une expérience de vingt ans dans la certification et le contrôle, AVS offre là un livre référence qui va donner aux consommateurs de très nombreuses clés pour comprendre les ressorts du marché du halal, et, partant, leur permettre d’être plus armés face à la fraude généralisée qui caractérise ce marché.

On est loin de ces études marketing souvent discutables, vendues parfois à prix d’or par des cabinets qui ont flairé le bon coup (Xerfi, Solis [1], etc.), mais qui n’ont pas de véritables connaissances du marché ; et qui pire encore, comme c’est le cas du cabinet Solis, encouragent les industriels à produire du halal désislamisé.

Là, nous avons un propos fondé et éprouvé, avec un rappel fondamental : le halal est religieux, le halal est islamique. Les cent premières pages du livre (sur trois cents) sont en effet dédiées aux références religieuses.

De même, le chapitre consacré à la surconsommation rappelle aux musulmans la nécessité de repenser leur mode de consommation en désaccord sur certains aspects avec les enseignements prophétiques.

Hajj 1431

Le marché du halal, entre références religieuses et contraintes industrielles, éditions Tawhid, 2010, Lyon, 14 euros. Pour commander dans les prochains jours : http://www.islam-france.com [2]