- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Du foie gras "halal" ? oui et à l’armagnac mon frère !

A lire ou relire l’interview de Dominic Hofbauer, du département Education de la PMAF (Protection mondiale des animaux de ferme), qu’il nous a accordée en novembre 2007 : Le succès économique du foie gras repose sur l’ignorance des consommateurs [1]

Le foie gras est une horreur gastronomique [2], malheureusement cautionnée par des organismes de certification halal qui, plutôt de contribuer à lutter contre la torture subie par les oies et autres canards, apportent leur caution, hautement discutable.

Le foie gras halal est une aberration : le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a exhorté les musulmans à respecter les animaux et les a sévèrement mis en garde contre tout acte de maltraitance à leur endroit. Le halal n’est ni une technique ni une marchandise, mais toute une éthique que les promoteurs du foie gras et leurs affidés foulent allègrement du pied.

Avant d’en venir au foie gras Layberie estampillé halal par l’ARGML-mosquée de Lyon, vidéo de rappel.

Le foie gras est cruel. S’il fallait vous en convaincre, vous devez désormais l’être. Mais il est aussi goûteux, nous dit-on. C’est peut-être dû à l’armagnac qu’il contient. Voici ce que l’on peut lire sur le site Auchandirect [3] :

Le foie gras certifié halal par l’ARGML-mosquée de Lyon contiendrait donc de l’armagnac selon Auchandirect. L’armagnac, c’est ça :


source : Flickr [4]

Nous nous sommes rendu dans un hypermarché afin de vérifier directement sur l’emballage d’un de ces produits. Malheureusement, plus aucun foie gras « halal » de Labeyrie. Il faut croire que cette cochonnerie se vend bien. En revanche, sur l’emballage des foies gras non estampillés halal, on découvre qu’il y a bien de l’armagnac.

Qu’il s’agisse d’une erreur d’Auchandirect ou que le foie gras, même estampillé halal, contienne de l’alcool, n’hésitez pas à contacter Labeyrie pour leur dire combien leur horreur gastronomique bafoue l’esprit et l’éthique du halal : [email protected]