- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Israël, c’est au Mexique, chez Auchan

Si la vocation première de la grande distribution est de vendre toujours plus de produits à toujours plus de clients, il est un principe qu’elle partage avec l’industrie agro-alimentaire : faire croire au consommateur qu’il achète ce qu’il croit acheter et non pas ce qu’il aimerait acheter. D’où tous ces additifs, ces exhausteurs de goûts, etc.

Dans la grande distribution, comme ici chez Auchan ou très régulièrement chez Carrefour, comme le dénoncent régulièrement les militants de la campagne BDS, campagne de boycott d’Israël, ce principe ressemble à ça : une pancarte indique que les avocats proviennent du Mexique, un pays lointain, là-bas vers les Amériques.

Israël, c'est au Mexique, chez Auchan

Pourtant, il suffit parfois d’un peu vigilance pour se rendre compte que la vérité est ailleurs. Alice, qui nous envoie ces deux photos prises à l’hypermarché Auchan de Mantes, dans les Yvelines (téléphone : 01 30 98 22 22), a eu la bonne idée de regarder à deux fois la provenance de ces avocats. Surprise (ou pas) ! Ces avocats sont en réalité produits en Israël.

Israël, c'est au Mexique, chez Auchan

Cette pratique (modifier l’origine des produits issus d’Israël) est courante, illégale et régulièrement dénoncée.

A contrario, chez Intermarché, on affiche clairement que les avocats en rayon proviennent bien d’Israël.

Israël, c'est au Mexique, chez Auchan