- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Halal au porc : le laboratoire Genetic-ID ne perd pas le Nord

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Alors que Nestlé est pris dans une tourmente qu’il a lui-même alimentée, le laboratoire allemand Genetic-ID, sollicité par le numéro un de l’industrie agro-alimentaire, profite de l’occasion pour faire la promotion de ses services et pas n’importe lesquels : la détection d’ADN de porc dans des produits halal.

Halal au porc : le laboratoire Genetic-ID ne perd pas le Nord

Genetic-ID, qui aurait tort de se gêner, a bien compris qu’une étape a été franchie chez les consommateurs musulmans. Le halal à papa est fini. Ici et là en France des consommateurs ont décidé de créer des associations, lesquelles pourront régulièrement recourir aux services de laboratoire pour faire analyser des produits douteux. Mieux, il y aurait une sorte de précédent debat-halal.fr qui a ouvert le bal en réalisant une série d’analyses dont les deux premières ont été révélés (du porc dans des Knacki Herta halal [1] et du porc dans les produits El Saada [2], ex-Sebiane, déjà contrôlé positif à l’ADN de porc par des journalistes belges [3]), puisque depuis quinze jours plusieurs autres analyses ont été réalisées sur nombre de marques industrielles. Les premiers résultats sont même tombés. Il va y avoir du sport !

On remarquera sous l’annonce Google de Genetic-ID, l’annonce du site de drague collective Mektoube.fr, à laquelle nous avions consacré un article l’été dernier : Trouver une femme halal [4].

Important : Nestlé aurait pris des mesures correctives pour qu’un tel incident ne se reproduise plus, sans que cela ne garantisse véritablement au consommateur que le halal est respecté. Il ne devrait plus y avoir de contamination possible entre viande porcine et halal. Inutile donc de vous précipiter pour faire des analyses. Tout au moins pas tout de suite, attendez quelques mois. En revanche, tant qu’il n’y aura pas de contrôles systématiques et indépendants pendant chaque production, supervisés par des contrôleurs salariés par l’organisme de certification, nous vous conseillons vivement de ne pas consommer ces produits, car vous n’avez aucune garantie que cela soit véritablement halal.