- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Présure dans les fromages Bel

Baya, lectrice d’Al-Kanz.org, a contacté le groupe Bel afin de savoir quels fromages contiennent de la présure. Réponse du du service consommateurs :

Présure dans les fromages Bel

Madame,

J’ai pris connaissance de votre e-mail nous demandant quels sont les produits contenant de la présure animale et apprécie particulièrement que vous ayez pris la peine de nous contacter.

Pour fabriquer les fromages fondus tels que La vache qui rit, nous fondons des fromages à pâte pressée avec d’autres produits laitiers, tels que le lait, le beurre…Ces produits étant eux-mêmes élaborés avec de la présure ou un coagulant mixte.

A propos de la présure, c’est une enzyme d’origine animale (extraite de l’estomac du veau) qui est communément appelée présure animale.

Le terme coagulant mixte est employé lorsque nous ne connaissons pas la nature du coagulant ce qui est le cas pour les fromages fondus, puisque ces fromages sont fabriqués à partir de fromages déjà existants. Il peut s’agir soit de présure animale, soit de coagulant microbien.

Vous trouverez ci-dessous les produits contenant des traces possibles de présure animale:

– La vache qui rit nature
– La vache qui rit légère
– La vache qui rit saveur jambon
– Sylphide fondant (à l’emmental, au bleu)
– Apéricube (toute la gamme)
– Toastinette (toute la gamme)
– Mini Babybel emmental, cheddar, chèvre
– Boursin au chèvre & Fines Herbes
– Boursin Cuisine au Roquefort.

Pour d’autres fromages, nous utilisons des coagulants microbiens. Ceux-ci sont composés d’une enzyme, produite par des moisissures sélectionnées et cultivées industriellement. Il s’agit des produits suivants :

– Mini Babybel rouge
– Mini babybel light
– Babybel
– La gamme Bonbel
– La gamme Leerdammer
– Mini Bonbel
– Cousteron
– Kiri crème, chèvre, Kiri goûter
– Samos
– Port Salut pièce, portion, coupe, tranches
– Boursin (sauf Boursin au chèvre & Fines Herbes et Boursin Cuisine au Roquefort

J’espère avoir répondu à votre attente et si vous avez besoin de nous contacter à nouveau par courrier, téléphone au 0810 08 5000 (prix d’un appel local) ou mail, à l’adresse : www.bel-tchizbox.com, ce sera un plaisir pour nous de vous répondre.

Je vous prie de croire, Madame, à mes sentiments dévoués.

J., votre Conseillère
Service Relations Consommateurs

S’agissant de la présure et de son statut, islamiquement parlant, nous vous invitons à découvrir l’article de Mouhammad Patel, sur son site Muslimfr.com : la présure [1]. Pensez à contacter les services consommateurs pour leur indiquer vos attentes. Une entreprise ne vit que par ses clients. Quand nous, consommateurs, nous aurons véritablement compris cela, nous comprendrons combien nous avons le pouvoir de changer ce qu’il y a dans nos assiettes.

Crédit photo : Fdecomite [2]