- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

De retour de Dubaï

Jeudi 24 février, une délégation de 35 professionnels musulmans s’envolait pour Dubaï dans le cadre d’un séminaire d’affaires. Organisé par le syndicat SPMF (synergie des professionnels musulmans de France), le séjour d’une durée de cinq jours a été très riche, les sociétés présentes, diverses : de la TPE spécialisée dans le Web (Yalacom [1], exploitante du site Paris-Hallal [2]) à la moyenne entreprise de plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires en passant par l’agence de communication (Formycom [3]), le distributeur de produits alimentaires halal (Al Baraka [4]), le numéro 1 de la sauce sur le marché des consommateurs musulmans (Nawhal’s [5]) ou encore le grand cabinet d’avocats parisien.

L’objectif de ce premier voyage d’affaires était de consolider des relations professionnelles entre entrepreneurs qui souvent se croisent, mais qui se connaissaient peu. Échanger, partager, mais aussi tisser des liens pour permettre de nouvelles opportunités commerciales et bien plus encore d’impulser une nouvelle synergie.

Nous reviendrons in shâ’a-Llâh sur ce séjour pour vous raconter notamment comment le PDG du volailler Doux, et l’un de ses subordonnés, embarrassés par notre présence sur son stand, lors du salon international de l’alimentation de Dubaï, le Gulfood, nous ont avec force mépris invité à quitter les lieux, alors qu’il s’agissait d’entamer une discussion sereine, même si franche.

Le blog Paris-Hallal, qui en a fait écho le jour même [6], prévoit de publier quelques vidéos à ce sujet. Nous vous raconterons par ailleurs notre rencontre avec le fondateur du groupe Lootah, un puissant conglomérat pesant plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires, et comment il nous a accueilli comme ses enfants, chez lui. Le groupe Lootah est propriétaire de la marque Al-Islami Foods [7], bientôt en France in châ’a-Llâh, mais aussi de la célèbre Dubai Islamic Bank [8].

En attendant de vous parler de tout cela, quelques photos.


Prière en groupe dans le désert


Au siège d’Al-Islami


Un écran annonce, dès que retentit l’adhan [9], l’heure de la prière dans un centre commercial


Emballage Doux sur le stand de Doux, Gulfood Dubaï

Si vous êtes entrepreneurs et que vous souhaitez être du prochain séjour, pensez à contacter le SPMF pour devenir adhérent (e-mail de contact : contact[@]spmf.info). Vous avez là au moins une bonne raison d’adhérer ^_^.