- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Halal : Mathieu Pawlak, chef cuisinier au salon Sandwich Snack & Show

Le 1er et 2 mars dernier avait lieu le salon professionnel Sandwich Snack & Show.

Depuis l’édition 2010, lors de laquelle nous y avions tenu une conférence sur le halal, Reed Expo, organisateur de l’événement, s’intéresse à ce marché. Cette année, outre des interventions, dont l’une de Nasredine Zeroug du blog Tendance Halal, les visiteurs ont pu assister à une démonstration culinaire.

Mathieu Pawlak, chef cuisinier, réalisa en direct d’abord une tartin’flette, puis une pana cotta, le tout halal. Dans la tartin’flette, les lardons de poulets ont remplacé les lardons de porc et le jus de muscadet, un raisin de qualité, le vin.

Pour la pana cotta, c’est de l’agar agar qui a remplacé la gélatine porcine. Précisons pour les gourmands qu’il s’agissait d’une pana cotta au lait de coco sur émulsion de mangue à la menthe fraîche.

Mathieu Pawlak, chef cuisinier au salon Sandwich Snack & ShowMathieu Pawlak, chef cuisinier au salon Sandwich Snack & Show

Mathieu Pawlak, chef cuisinier au salon Sandwich Snack & ShowMathieu Pawlak, chef cuisinier au salon Sandwich Snack & Show
Crédit : Isla Délice

L’idée, comme chacun l’aura compris, était de proposer une recette traditionnelle et de la décliner dans une version halal. Le résultat ne manqua pas de surprendre l’auditoire : quand on dit “halal”, on pense souvent “cuisine arabe”. A tort.

On saluera la volonté de bien faire des responsables du salon qui tranche avec la légèreté, pour ne pas dire autre chose, du staff du Paris Halal Expo, salon en perdition qui fait de moins en moins illusion.