- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Sketch au salon dit « du halal »

Après la Kronenbourg de 2009 [1], le sketch José Garcia vantant une bière sans alcool sur un stand du salon dit « du halal ». Le Parisien a mis en ligne une vidéo dans laquelle on peut voir José Garcia, et à ses côtés Antoine Bonnel, responsable de Paris « Halal » Expo, communément – et abusivement – appelé « salon du halal [2]« .

Sketch au salon dit du halal

Sketch au salon dit du halal

Cette vidéo est amusante à plus d’un titre : d’abord parce que l’an dernier, Antoine Bonnel regrettait d’avoir accepté que Night Orient, le champagne halal qui n’est pas du champagne, boisson pétillante pour ceux qui aimeraient tant boire de l’alcool et se sentir intégré. Conscient que son event est sur le déclin, ce dernier estimait qu’un tel produit n’avait rien à faire sur un salon consacré au halal.

Mais les difficultés à trouver de nouveaux exposants – Paris « Halal » Expo fait de moins en moins illusion –, les postures d’hier ont été remisées au placard, si bien que Night Orient était de nouveau de la partie, tout comme la Sultane, produit opportuniste d’un producteur belge qui cache très maladroitement ses intentions mercantiles sous de faux airs de gentil, ou encore un nouveau champagne halal qui n’est pas du champagne, car l’appellation « champagne » est contrôlée et que se prendre un procès pour si peu ne vaut pas le coup, alors on ne doit pas dire « champagne », donc on ne le dit pas.

Ensuite parce que la Sultane et assimilés rappelleront inexorablement à tous ceux qui ont été démarchés, presque au corps, par le commercial et homme de main d’Antoine Bonnel qu’en matière d’alcool, de véritable alcool, on en connaît tout un rayon, pour le coup pas halal chez les organisateurs de Paris Halal Expo.

Cela dit, tout cela n’a rien d’étonnant. Quand on a peu de considération pour l’islam et les musulmans – doux euphémisme -, on peut difficilement réussir à faire bien.