- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Débat contre l’islam : la gifle du rabbin Gilles Bernheim

gilles bernheim ump
©UMP [1]

Gilles Bernheim, grand rabbin de France, a assisté au débat contre l’islam fomenté par Jean-François Copé ; lequel est persuadé que prendre les musulmans pour paillasson l’aidera à devenir calife à la place du calife.

Le débat, dont les conclusions étaient en ligne quelques heures avant sa tenue (sic), a attiré une flopée de journalistes, à fond sur les sujets qui préoccupent vraiment les Français, les vrais, pas les autres. Mais pas seulement. Le grand rabbin de France y a assisté.

Entre quelques déclarations mi-figue mi raisin, Gilles Bernheim n’a pas mâché ses mots.

« Je sais, en tant que juif, ce qu’il en coûte d’être jugé sur ce qu’on est, nous l’avons vécu au milieu du XXe siècle.”

Le propos n’a guère été relevé, sinon pour en convenir : oui, les antisémites d’hier sont les islamophobes d’aujourd’hui. Et après ? Qu’on traite les musulmans aujourd’hui comme on a traité les juifs hier n’est pas si grave, puisqu’il s’agit des musulmans. C’est consensuel, même dans la presse, qui a admirablement bien assimilé les éléments de langage de l’UMP. Ça passe comme une lettre à la Poste.

Cela dit, tout cela n’enlève rien de la gifle administrée par Gilles Bernheim aux islamophobes de l’UMP.