- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

[On a testé] X7, machine à café d'Illy

X7, machine à café d'Illy

Chacun a pu remarquer depuis quelques semaines une bannière, dans la colonne de droite du site, dédiée à la machine à café et au café Illy. Que vous soyez amateur de café ou non, si vous avez l’habitude de vous rendre dans le rayon café de votre grande surface préférée, vous avez sûrement remarqué ces boîtes grises au logo rouge, qui en général dénotent. Eh bien, Illy ne se contente pas de faire du café. Illy fabrique aussi des machines, dont la X7 que nous avons pu tester.

X7, machine à café d'Illy

Première impression quand on ouvre le carton d’emballage : c’est du lourd. Dans tous les sens du terme. Surtout quand on passe d’une Senseo à une X7. Illy n’a pas lésiné sur les matériaux utilisés. La face avant de la machine est garnie de chrome, ce qui n’est pas simplement joli, mais aussi pratique à nettoyer. Le reste est noir (ou rouge). Dans les deux cas, brillant et suffisamment éclatant pour qu’un coup d’éponge suffise à donner l’impression que la X7 est comme neuve. Seul le récipient est en plastique. De la belle ouvrage. Un style italien qui rappelle les Vespa, le bruit et la pollution en moins ^_^. Il faut dire que la machine a été désignée par un grand nom.

S’agissant du café, selon les cartouches – rouge ou bleue – on peut boire de l’espresso, du vrai espresso italien, soit 7,5 grammes de café dans la capsule pas un de plus pas un de moins, ou un café un plus allongé. Les amateurs de café apprécieront. Ceux qui ont longtemps bu du café Senseo se plaindront peut-être du goût prononcé du café, mais garderont la machine en déco dans leur cuisine.

Petit bémol toutefois : outre le fait que les dosettes ne sont pas biodégradables, leur prix – 41 centimes l’unité – peut gréver la facture à la fin du mois si l’on est très gros consommateur de café. Cela dit, ce peut être aussi une bonne raison pour boire du café de qualité supérieure sans en abuser.

Dernier point – et non des moindres – qui nous touche : Illy est certifiée, depuis le 31 décembre 2010, DNV. Concrètement, cela signifie que « de la plante à la tasse » petits paysans producteurs, intermédiaires, clients, consommateurs, tout le monde est respecté et valorisé. Du commerce rigoureusement équitable. What else ?

Si la X7 vous intéresse, vous pouvez passer par notre partenaire le groupe Ward, distributeur pour professionnels ou vous rendre chez Halshop. Plus de détails en vous rendant sur la page dédiée : Commandez votre machine à café Illy [1].