- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Fichiers ethniques chez SFR ?

En France, constituer un fichier basé sur les origines ethniques, c’est mal (sauf si les concernés sont rom [1], rappelait récemment Rue89). La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) veille au grain et n’hésite pas à taper du point sur la table lorsqu’elle le juge nécessaire.

Comme dans le cas, en 2008, de deux sociétés condamnées à 15 000 euros d’amende accusées de “prospection commerciale ethnique” “en raison des manquements dont elles ont fait preuve dans la constitution et l’utilisation d’un fichier de données à caractère personnel faisant apparaître les origines raciales ou ethniques des personnes » (source CNIL.fr [2]). Un peu comme SFR ?

Ci-après ce que l’on peut lire sur la facture d’un abonné SFR qui ne s’appelle pas Bernard, ne part pas au bled en Norvège et ne descend pas de Charlemagne. Bref, un Arabe, quoi. Qui a déjà passé des communications vers le Maghreb.

Fichiers ethniques chez SFR ?

L’offre publicitaire de SFR porte sur les forfaits Maghreb. On peut penser qu’il ne s’agit là que d’une coïncidence, qu’une offre pour un forfait Australie, Chine orientale ou Amérique du Sud aurait très bien pu figurer à cet emplacement sur la facture et qu’il n’y a pas de quoi défriser un caniche. Très juste pour le caniche. Un peu moins pour la coïncidence. Difficile de ne pas se poser des questions ; surtout après lecture sur le site de la CNIL du communiqué indiquant la condamnation des deux sociétés précitées : “Ce fichier était constitué à partir de la consonance des noms dans des annuaires et à partir desquels l’origine supposée des personnes (‘Afrique’, ‘Maghreb’) était déduite. »

Client au nom à consonance maghrébine, offre d’abonnement ciblée, a priori, a priori seulement, on peut se poser la question de fichiers ethniques chez SFR. Cela dit, il est aussi possible que cette offre ait été proposée à l’ensemble des clients SFR. D’où notre appel : si vous vous appelez Bernard, que vous partez au bled en Norvège, que vous descendez de Charlemagne, que vous êtes client chez SFR et que vous n’avez jamais appelé vers le Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc, voire Egypte), pourriez-vous jeter un œil sur vos dernières factures et nous indiquer si la même offre y figure ? (Pareil si vous vous appelez Marguerite et que vous êtes bourguignonne).