- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Les Etats-Unis mourront-ils d’obésité ?

Les chiffres sont affolants, leurs représentations sous forme de cartes incroyables. L’obésité explose aux Etats-Unis. En 2009, nous apprenions que ce ne sont pas moins de 147 milliards de dollars qui sont consacrés aux dépenses de santé pour soigner l’obésité. 147 milliards pour guérir les Américains des dégâts de la malbouffe alors que 30 milliards suffiraient à éradiquer la faim dans le monde. En dix ans, l’obésité a proprement explosé dans ce pays de plus de 300 millions d’habitants.

Obésité Etats-Unis

Obésité Etats-Unis

Ces deux cartes sont tirées d’un rapport alarmant sur l’obésité qui tue à petit feu les États-Unis. On y apprend que 12 États sur 51 ont un taux d’obésité supérieur à 30 %. Seuls 11 États ont un taux d’obésité au-dessous de 25 % de la population, contre 19 il y a trois ans. En tout, ce sont pas moins des deux tiers des États, soit 38 États, qui sont au-dessus des 25 % d’obèses.

Obésité Etats-Unis

Les populations noires et hispaniques sont plus touchées que les populations blanches. Dans 41 États, 30 % des Noirs sont obèses. Dans 14 États le chiffre dépasse les 40 %. Les Latinos sont moins affectés que ces derniers : l’obésité touche 30 % d’entre eux dans 23 États.

S’agissant des données socio-économiques, les deux tableaux suivants montrent clairement que ce sont les couches défavorisées de la population qui souffrent le plus de ce fléau.

Obésité Etats-Unis

Pour d’autres chiffres et plus de détails, téléchargez le rapport en ligne (PDF) en cliquant sur le lien suivant : F as in Fat: How Obesity Threatens America’s Future 2010 [1]. Source : http://healthyamericans.org [2], via Fooducate [3].