- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Carrefour compte sur ramadan pour sauver sa gamme "halal" en danger

carrefour halal

Halalgate. Rien ne va plus pour la gamme prétendument halal de Carrefour. Les chiffres sont catastrophiques.

Carrefour [1] était persuadé qu’il suffisait de lancer en masse sur le marché des produits estampillés halal pour que les consommateurs musulmans achètent aveuglément, alors même que Carrefour foule aux pieds les principes élémentaires du halal : recours à l’électronarcose avant abattage – et donc mort prématurée de nombreuses bêtes avant même l’abattage –, abattage mécanique, aucun contrôleur extérieur à la société et dépendant d’un organisme de certification systématiquement sur site lors de l’abattage et de la production.

Lire – Halal : Carrefour reconnaît assommage et… lobbying [2]

Bref, Carrefour s’est pris pour la société Doux qui inonde les pays musulmans avec ses poulets haram (contraire de halal, licite) estampillés halal, comme le démontrera une nouvelle fois le reportage explosif que diffusera Canal+ dimanche 31 juillet [3]. Carrefour misait sur le halal à papa. Perdu !

Carrefour halal

Le drame de Carrefour, c’est que les chiffres de sa gamme prétendûment halal sont catastrophiques à tel point que le numéro 2 mondial attend septembre pour prendre deux décisions : soit mettre fin à cette gamme prétendument halal, soit se séparer de son partenaire la SFCVH-mosquée de Paris.

Pourquoi septembre ? Parce qu’entre temps le mois de ramadan sera passé par-là. Carrefour compte vraiment sur les consommateurs musulmans pour relancer sa gamme. D’où le nombre inhabituellement élevé de produits de la marque Carrefour halal dans son catalogue spécial ramadan qui ne dit pas son nom. On compte en effet pas moins de douze références !

Carrefour halal

Carrefour halalCarrefour halal

Carrefour halal

En résumé, Carrefour haram est pour l’heure un flop. L’affaire Herta est passée par là et les consommateurs musulmans sont de plus en plus nombreux à refuser d’être pris pour des pigeons. Carrefour compte relancer sa marque pendant ramadan. Musulmans, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Passez le mot autour de vous ! Que ce ramadan ait pour Carrefour halal comme un air de chant du cygne.