- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Ramadan : plus de bougies casher chez Carrefour

C’est ballot. La semaine dernière, Karim, lecteur d’Al-Kanz, nous envoyait deux photos prises dans un Carrefour [1] du nord de la France. Dans un rayon négligemment achalandé – négligemment mais volontairement selon la règle qui court dans la grande distribution, qui dit que pour vendre aux « Arabes » il faut que ce soit le souk -, on trouvait des bougies mémorielles casher.

Par le plus grand des hasards et la plus improbable des coïncidences qu’on ne s’y attendait même pas, didon !, les bougies casher ont disparu du rayon. Ben alors ! Carrefour, qui évidemment ici ne fait pas dans le religieux, pas de ça chez eux hein (enfin pas pour ramadan, mais pour pessah, Pessah oui, ramadan non, le choix de Carrefour [2]), a donc décidé de renoncer à rapprocher juifs et musulmans. Yapu !

Carrefour préserve les fondamentaux et maintient les cartons d’emballage déchirés. Il ne faudrait pas effrayer les consommateurs musulmans en leur proposant des rayons tout propres comme tout le monde. Segmentation marketing, toi-même tu sais.