- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Whole Foods vs Ramadan : tempête islamophobe dans un verre d'eau américain

Bad buzz pour Whole Foods, une chaîne de magasin américaine. L’enseigne, qui comme en France a achalandé ses rayons à l’occasion du mois de ramadan pour attirer la clientèle musulmane, est au coeur d’une polémique qui ne cesse de gonfler. C’est un mail envoyé par un responsable de Whole Foods et révélé par le site du Houston Press qui a mis le feu au poudre.

Tout a commencé sur des sites islamophobes, souvent affiliés ou sympathisants de la droite dure et des néoconservateurs, qui à longueurs de billets tentent de monter l’opinion publique américaine contre les musulmans, et à cet effet montent en épingle le moindre fait avec l’espoir de faire un coup médiatique. Ce fut le cas avec ce que l’on appelait “la mosquée Ground Zéro). Rebelote avec Whole Foods.

Il aura fallu de quelques mails envoyés par des excités et des blogueurs islamophobes pour qu’un responsable de Whole Foods ordonne de ne pas mettre en avant le ramadan, comme l’a révélé le Houston Press [1] qui a publié le mail envoyé par ledit responsable.

“It is probably best that we don’t specifically call out or ‘promote’ Ramadan,” reads a portion of that email. “We should not highlight Ramadan in signage in our stores as that could be considered ‘Celebrating or promoting’ Ramadan.”

Il n’en fallait pas plus pour que le Net s’enflamme et que les médias reprennent l’information, à l’instar du site Internet de la chaîne Fox News [2].

Face à la polémique, la direction a tenu à remettre les pendules à l’heure et a rappelé, notamment sur son compte Twitter qu’il n’a jamais été question de supprimer toute indication rappelant ramadan.

Les blogueurs islamophobes ont mangé leur chapeau et Whole Foods montre qu’elle est loin de cette duplicité qui caractérise la grande distribution française et ses Carrefour, Leclerc, Auchan, etc. Mieux, Whole Foods affiche sans complexe sa fierté de vendre des produits halal.

Improbable à l’heure actuelle en France.

Rappelons au passage que le CCIF, collectif contre l’islamophobie en France travaille dur pour faire reculer l’islamophobie. Il a besoin de votre soutien. Adhérez : http://www.islamophobie.net [3].