- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Socopa : mise au point d'AVS

Depuis quelques semaines, nous recevons des mails dans lesquels des consommateurs s’interrogent sur la certification AVS sur des produits Socopa. Dans une mise au point publiée aujourd’hui, l’organisme de certification et de contrôle halal, indique avoir aussi reçu des mails de ce type.

AVS y rappelle que si effectivement certains produits de la marque Socopa sont contrôlés et certifiés par ses soins, il ne s’agit que d’une infime partie de l’ensemble de la production. Et de préciser que “seuls les steaks hachés de la marque Biladi sont uniquement commercialisés dans les restaurants et points de vente de la société Biladi” (cf. l’image ). Autant dire pas grand-chose par rapport à l’ensemble des produits Socopa sur le marché.


Seuls produits certifiés AVS fabriqués chez Socopa

Concrètement, des salariés de l’organisme interviennent quelques heures, pendant un créneau horaire limité, sur des sites appartenant au groupe Socopa, uniquement sur une production donnée sous leur plein contrôle.

Communiqué : partenariat AVS-SOCOPA
Notre activité au sein de ces abattoirs et CEV consiste justement à assurer que l’abattage halal soit respecté et que les viandes halal soient isolées des autres viandes. Toutefois, nous ne garantissons que les produits certifiés AVS.

SOCOPA est un grand groupe qui possède plusieurs abattoirs et produits de la viande halal sur plusieurs de ses sites, mais seule une petite proportion est certifiée AVS. En dehors des produits certifiés AVS, nous ne pouvons donc pas garantir que l’abattage et la production soient réalisés conformément au rite islamique.

Nous rappelons aussi que nous considérons que l’adhésion à un cahier des charges théorique n’est pas suffisante et que nous estimons que la traçabilité halal est conditionnée par la présence permanente de contrôleurs sur site. C’est pourquoi l’association emploie 150 employés pour garantir la certification halal/AVS.

Il est assez simple d’identifier les produits certifiés AVS en provenance de SOCOPA. Les carcasses de viandes sont estampillées AVS avec un code qui change chaque semaine. Actuellement, seuls les steaks hachés de la marque Biladi sont uniquement commercialisés dans les restaurants et points de vente de la société Biladi.

Pour lire l’intégralité du communiqué, cliquez sur le lien suivant : Communiqué AVS-Socopa [1]