- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Bootcamp des associations : les gagnants sont…

Début octobre, le bootcamp des associations, initiative de l’agence Confluences [1] et de la société 570 [2], soutenue par plusieurs partenaires (Trouvetamosquee.fr [3], Ajib.fr [4], ACERFI [5], FoulExpress [6]), invitait les associations musulmanes de France à se faire connaître afin de gagner un coaching d’une valeur de 10 000 euros. Il s’agissait dès cette première édition d’impulser une dynamique dans le monde associatif musulman en invitant à la professionnalisation des pratiques et des projets.

[7]

Hier, Confluences et 570 désignaient les finalistes et gagnants de l’édition 2011 du Bootcamp des associations :

Premier prix : le lauréat du concours, qui a remporté le prix principal – un coaching d’une valeur de 10 000 euros –, est l’association D’Clic, plus connue sous le nom de son site Internet, Dourous.net, association menée par le sympathique Nader Abou Anas. D’Clic a été retenue pour l’originalité d’un de ses nombreux projets, entièrement tourné vers une population souvent oublié de la communauté musulmane : les convertis à l’islam. Sans vraiment de repères au début de leur conversion, ces derniers se retrouvent pour la plupart très vite à devoir cheminer seul dans leur apprentissage de leur nouvelle religion.

Prix soutien et encouragement : ce prix a été attribué à l’association Lumières d’islam, une association du Mans, qui porte un projet de centre culturel et cultuel, qui aujourd’hui manque cruellement.

Prix Coup de cœur : c’est l’association 123 Soleil, lancée et portée par trois mères de famille soucieuses “d’apporter aux enfants ce qui leur est dû : le droit au savoir” et, par-delà la mise en place d’une structure éducative, d’impulser “un mouvement d’éducation”.

– Enfin, un prix Hors catégorie a été décerné à l’IPE (institut privé d’enseignement). Le dossier de candidature de cette association réunionnaise, a épaté le jury, qui ne tarit pas d’éloges sur la qualité du projet. L’IPE devrait être opérationnel in cha’a-Llah pour la rentrée scolaire d’août 2013, avec pour démarrer une classe de sixième, soit 24 élèves.