- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Médina halal et le porc chez Lidl

Médina halal est une marque qui appartient depuis peu au numéro un français de la volaille, LDC, également propriétaire de la marque prétendument halal Réghalal, qu’un consommateur averti évitera de consommer. Avant le rachat, Médina halal appartenait au groupe Corico. Les produits Médina halal ne sont pas fabriqués sous le contrôle permanent, strict et systématique de salariés d’un organisme de certification extérieur, puisque l’entreprise a la bénédiction de l’ACMIF-mosquée d’Evry pour faire du halal par-dessus la jambe. Pire, comme nous l’indiquait, non sans une déconcertante désinvolture, un responsable de l’entreprise, qui tient depuis des années le stand de la marque au mal-nommé Salon du halal, au moins un des ingrédients qui entrent dans la composition de certains produits n’est « pas garanti halal [1]  » ; ce qui en l’espèce fait office d’aveu. Il s’agit plus précisément du gras de veau que Médina halal se procure en Hollande.

C’est pourquoi lorsque Mohamed, lecteur d’Al-Kanz, nous a envoyé la photo suivante prise dans un magasin Lidl – qui il y a peu à rejouer le mauvais tour que nous pointions au mois de ramadan (voir Ramadan : le mauvais tour de Lidl [2]), nous nous sommes dit que ce produit avait pleinement sa place aux côtés du rôti de porc de Fleury Michon et nulle par ailleurs.

Recette à la marocaine à base de jarret de porc

S’agissant de Lidl, méfiez-vous de leurs promotions « orientales ». Si les produits vendus appartiennent bien à la gastronomie (industrielle) orientale, ou plutôt maghrébine, ils n’ont rien de halal. Ils ne sont d’ailleurs ni estampillés halal ni même présentés comme tel par la société qui les produit. Ce sont surtout les mamans peu ou pas du tout lettrées qui risquent de tomber dans le panneau. N’hésitez pas à mettre en garde votre entourage.