- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Juifs et musulmans mal lotis aussi en Suède

L’information est rapportée par le site suédois The Local [1]. Selon un rapport commandé par les autorités du pays, l’antisémitisme et l’islamophobie sont en nette progression en Suède, notamment sur Internet.

En deux ans, les sites racistes ont doublé. On en dénombre 15 000 aujourd’hui contre 8 000 en 2009. Cette tendance à la hausse s’inscrit dans un phénomène plus général qui touche toute l’Europe. Le rapport souligne une haine contre les musulmans et contre les juifs qui s’appuie particulièrement sur des théories conspirationnistes.

Toujours selon ce rapport, les juifs (environ 20 000) sont présentés comme des comploteurs, les musulmans (environ 300 000) comme des occupants, forts de leur présence et de leur fécondité plus importante que la moyenne du pays.

Erik Ullenhag, ministre suédois de l’Intégration, a tenu à indiquer que le gouvernement suédois oeuvrait pour faire reculer cette haine, tout en précisant que la haine contre les musulmans et les juifs ne saurait être banalisée.

En 2011, il a été recensé en Suède 161 actes antisémites et 272 actes islamophobes. En France, faute de propositions concrètes pour sortir le pays de la crise, des candidats à la présidentielle espéraient, en février dernier et pendant près d’un mois, remporter l’assentiment du peuple, qui souffre de la situation économique actuelle, en jetant en pâture ces deux communautés. S’étant avérée improductive, la polémique a été mise entre parenthèse. Jusqu’à la prochaine outrance xénophobe.

Crédit photo Une : Vortistic [2]