- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Le Point, de Breivik à Merah

Citant le site Acrimed et notamment un article d’août 2011 intitulé “Tueries d’Oslo : selon que vous serez, ou non, ‘islamiste’… [1]“, le CCIF (collectif contre l’islamophobie en France) publie deux Unes du Point particulièrement éclairantes sur la couverture médiatique à la française des tueries de Toulouse.

Avant cela, voyons le chapeau de l’article d’Acrimed :

[…] dans les heures qui ont suivi les tueries d’Oslo, nombre de médias ont « automatiquement » privilégié l’hypothèse-certitude de la « piste islamiste ». Quelques heures plus tard, la piste a dû être abandonnée, et le coupable idéal innocenté. Nous avons alors assisté à un étrange ballet, déroutant pour quiconque a gardé en mémoire, par exemple, la couverture médiatique des attentats de Madrid (mars 2004) et de Londres (juillet 2005).

Comme si l’identité du tueur justifiait que le traitement des massacres diffère largement de celui des attentats commis par ceux qui sont génériquement désignés comme des « terroristes islamistes ». Un exemple exemplaire des « doubles standards » propres aux médias dominants : selon que vous serez musulman ou chrétien, les jugements journalistiques…

Comme l’indique l’article du CCIF, les malheureux usagers du métro parisien ont pu découvrir la dernière Une du Point. Majid, lecteur d’Al-Kanz, nous envoie la photo suivante :

Le Point, de Breivik à Merah [2]

En plus net.

Le Point, de Breivik à Merah [3]

S’agissant de Breivik, ce simple “monstre” qui médiatiquement pèse moins que la moustache de Nietzsche, voici la Une du Point.

Le Point, de Breivik à Merah [4]

Cela dit, on peut se demander si le choix de Nietzsche est heureux, tant la bienveillance du philosophe à l’égard de l’islam fut marqué, notamment dans son ouvrage l’Antéchrist.

Pour finir, tous à vos clics pour lire l’article d’Acrimed.org : Tueries d’Oslo : selon que vous serez, ou non, « islamiste »… [1]