- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Emploi : vos CV envoyés aux employeurs

Début janvier, l’association patronale SPMF (Synergie des professionnels musulmans de France [1]) se proposait de se faire le relais auprès d’employeurs les candidatures de demandeurs d’emploi. Ce sont près de 200 CV qui ont été reçus en quarante-huit heures. Le service répondait donc bien à un besoin.

Après une période de traitement des CV, tous ont été envoyés à plusieurs centaines d’entreprise muslim-friendly, autrement dit des entreprises qui dans leur recrutement de compétences ne font pas du port du voile, de la barbe ou encore de la volonté d’observer ses prières sur le lieu de travail un obstacle. C’est d’ailleurs ce qui a motivé ces 200 candidats à postuler. Parmi eux se trouvent un grand nombre de jeunes femmes voilées et bardées de diplômes, qui malgré leur cursus et leurs compétences peinent à trouver du travail du fait de cette discrimination à l’embauche liée à leur voile.

La suite n’est plus du ressort de l’association SPMF. Si vous faites partie des candidats et que votre profil convient à l’une des entreprises qui a reçu les CV, vous devriez être contactés – si ce n’est déjà fait – assez rapidement. Auquel cas, et surtout si vous êtes embauchés, n’hésitez pas à en informer SPMF en lui écrivant à l’adresse suivante : emploi[@]spmf.info (sans les crochets []).

SPMF continue de recevoir et d’envoyer vos CV

Vous découvrez cette initiative et vous recherchez du travail. Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à emploi[@]spmf.info (sans les crochets []). Un bref rappel au préalable.

1- Plusieurs CV sont envoyés sans être correctement nommés. Votre fichier PDF ou Word ne doit pas s’appeler : CV.pdf ou CV.doc, mais par exemple CV_Salima_Botelli.PDF ou CV_Botelli_ingenieur_nucléaire.doc. Vous faciliterez ainsi la tâche tant à la SPMF qui gèrera votre CV avant l’envoi aux entreprises qu’aux entreprises elles-mêmes qui le recevront.

2- Certaines candidatures sont envoyées sans salutation, sans texte, rien de rien, un mail vide avec en pièce jointe le CV. C’est le meilleur moyen de plomber sa candidature. On ne vous demande pas d’écrire un roman. Les salutations d’usage, une ligne pour accompagner votre CV et un remerciement tout aussi d’usage suffisent.

3- Dernier point : envoyer son CV avec un email du type [email protected] ou [email protected], ça passait sur le tchat de Caramail, mais pour trouver un job, on a vu mieux. Créer une boîte professionnelle avec votre nom et votre prénom est fortement recommandé.