- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Tampon halal à vendre

L’annonce est encore en ligne sur le Boncoin.fr [1]. Un tampon halal est à vendre. C’est un tampon d’abattoir. Un tampon de la société Framavia

Tampon halal [2]

S’il est aberrant qu’un tel tampon soit dans la nature, cela n’a pourtant rien de surprenant. En août 2011, les industriels de la viande, complètement paniqués suite à la diffusion explosif du reportage du reporter Feurat Alani sur Canal+ [3], publiaient un communiqué de presse particulièrement maladroit où ils avouaient tamponner eux-mêmes les viandes. La quasi-totalité d’entre eux commercialisent de la viande halal sans qu’aucun contrôle ne soit effectués.

Halalgate : les gros de la viande paniquent

En janvier 2012, l’UFC-Que Choisir indiquait avoir saisi la DGCCRF et la direction générale de l’Alimentation (DGAL) [4] en vue de les alerter de cette situation inacceptable. Elle rappela par ailleurs aux consommateurs qu’ils pouvaient agir en signalant aux services de l’Etat les cas suspects ; rappel impérieux s’il en est : les consommateurs ont la possibilité de changer la face du marché du halal, à condition d’agir en conséquence et, au préalable, de prendre conscience qu’ils en ont le pouvoir.