- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

De la gélatine porcine aussi dans le Doliprane ?

C’est en lisant la notice d’une boîte de Doliprane, célèbre médicament du géant pharmaceutique Sanofi-Aventis, que nous avons découvert, à notre grande surprise, la présence de gélatine, plus précisément « d’amidon gélatinisé », comme on peut le voir sur l’image suivante.

Doliprane gélatine [1]

Après recherche, il s’avère, selon deux pharmaciens interrogés, que cet amidon gélatinisé est d’origine végétale. A contrario, dans Doliprane en gélules, il y a bien de la gélatine. Dans ce cas, il est très probable qu’il s’agisse de gélatine porcine ; ce qu’il faudrait confirmer ou infirmer directement auprès de Sanofi Aventis [2] (nous avons écrit et attendons la réponse).

On lit par ailleurs sur la notice ci-dessus que Doliprane contient du lactose. Comme on peut le lire sur le site de la FAO [3], « la fabrication du lactose se fait par évaporation du lactosérum, après extraction éventuelle de la matière grasse, des protéines et des sels minéraux, puis par cristallisation du lactose, séparation et séchage des cristaux ».

Qui dit « lactosérum » dit « présure » et donc peut-être présure animale. Là encore, si parmi nos lecteurs, certains ont creusé la question et connaissent les quantités et/ou des fatwas au sujet des quantités éventuelles de matière animale, il serait utile de les partager.