- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Médicaments contenant de la gélatine (porcine)

Dans l’article consacré au cochon dans Spasfon [1], nous évoquions la nécessité de disposer d’un guide des aliments ne contenant aucune substance illicite (pas d’alcool, pas de substance porcine, pas de matière d’origine animale et évidemment non halal).

Un tel guide, qui nous semble indispensable, n’aurait de légitimité qu’à la seule condition d’être supervisé à la fois par des savants musulmans et des professionnels du médicaments.

En attendant que de bonnes âmes veuillent se dévouer à cette œuvre impérieuse, chacun peut prendre connaissance, grâce au site du fameux Vidal, de la liste des médicaments contenant telle ou telle substance. Cliquez sur le lien suivant : Liste des médicaments contenant la substance : Gélatine [2] ou sur l’image ci-dessous pour accéder cette liste.

Vidal Gélatine [2]

Comme on peut le constater sur cette liste, on a là la liste des médicaments qui contiennent de la gélatine. Végétale ou animale ?, c’est la première question que chacun se posera. Pas de réponse sur le Vidal. Si vous êtes de ceux qui considèrent que la gélatine animale, porcine ou non, n’est pas halal, il va vous falloir contacter les fabricants des médicaments que vous comptez prendre et qui en contiennent. Rappelons que 80 % de la gélatine en France et en Europe est d’origine porcine [3].

Les gélules pharmaceutiques sont principalement composées de gélatine animale d’origine porcine ou bovine. La gélatine est un ingrédient traditionnel qui intervient dans de nombreuses préparations alimentaires. Cette protéine animale constitue un substrat de choix pour la fabrication des gélules pharmaceutiques grâce à ses propriétés gélifiantes à des températures proches de la température ambiante et à son aptitude à former des films homogènes.

Source : INRA [4]

Rappelons que la gélatine est fabriqué à partir de cette matière récupérée dans les abattoirs ou avec de la couenne (porc) [5] :

gélatine

Sur Vidal.fr, on trouve par ailleurs plusieurs listes de médicaments contenant différents types d’alcool.

Vidal Gélatine

S’agissant de l’usage de médicaments contenant de l’alcool, vous pouvez lire cet article : Est-il permis d’utiliser des médicaments contenant de l’alcool ? [6] Pour la gélatine, voir cet autre article : Gélatine, additifs (E422, etc.), présure… rendent-ils les aliments illicites ? [7]

Si d’aventure vous veniez à élaborer un guide pratique des médicaments halal, n’hésitez pas à nous en faire part, nous nous ferons in cha’a-Llah un plaisir d’en parler.