- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

De l’émulation vertueuse… même dans le business

Nous sommes sur Twitter. D’un côté @Oriental_Deal un site d’achat groupé spécialisé dans les “produits orientaux”, de l’autre @SaidIbnAhmed, dirigeant du site Islamic Deal, un autre site d’achat groupé spécialisé “consommateurs musulmans”.

Les deux sites, qui s’inspirent du fameux site Groupon, sont clairement concurrents, même si leur cible n’est pas complètement la même.

Hier, le site Islamic Deal, dont le business model consiste à proposer des produits à prix cassés pour permettre aux internautes de faire des affaires, a décidé de proposer un deal original, à tout le moins sur un tel site.

La bonne affaire n’est pas mondaine. Elle ne vise pas le confort matériel, mais l’Au-delà : jusqu’à dimanche 13 mai, Islamic Deal vous propose de gagner non pas un produit, mais des hassanates, des bons points, pour la modique somme minimale de 3 euros. Ceux qui veulent donner plus donnent plus.

Capture d’écran du site Islamic Deal [1]
Islamic Deal [2]

Cet après-midi, @Oriental_Deal envoya ce tweet à @SaidIbnAhmed.

Défi lancé.

Et c’est ainsi que deux concurrents s’unissent en vue d’une action vertueuse. C’est là une vision du business qui s’inscrit pleinement dans le credo musulman : il ne sert à rien de se tirer dans les pattes, de toute façon le rizq, la subsistance, vient de Dieu. Radotons à cet égard [8] : si ceux que l’on pourrait considérer comme étant vos concurrents ne le sont pas à vos yeux, vous êtes alors immunisé contre tous ce qui ressemble de près ou de loin à la jalousie, l’envie ou encore la volonté de battre celui qui vous pique ceux que vous considérez constituer « votre » clientèle, voire de le voir disparaître. Puisque le rizq vient d’Allâh, votre part, vous l’aurez, avec ou sans vos prétendus concurrents. Alors autant le considérer de la meilleure des manières.

Cela étant dit, les amis, nous avons un peu moins de 90 000 euros à récolter pour remplir notre objectif de 100 000 euros (voir 100 000 euros des Al-Kanznautes pour le projet Waqf ? Chiche ! [9]). On ne va quand même pas se laisser distancer par Oriental Deal et Islamic Deal hein ^_^. C’est par ici que ça donne : je donne au projet Waqf [10].