- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

PalHunger : le Web soutient massivement les prisonniers palestiniens

Palhunger [1]

Israël est mal. S’il lui a toujours aisé de justifier ses attaques contre la Palestine en mettant en avant les roquettes lancées depuis Gaza, la grève de la faim de plusieurs centaines de Palestiens, mais bien plus leur pleine détermination a mis Israël en mauvaise posture.

1 600 estomacs contre l’arrogance et l’impunité israélienne. 1 600 détenus, sur les 4 800 détenus par Israël, qui étaient en grève de la faim, dont certains depuis plus d’un mois et demi, pour dénoncer l’incarcération arbitraire, l’interdiction de visites des proches venant de Gaza et les mauvais traitements dans les geôles israéliennes ; plus particulièrement l’infâme détention administrative qui consiste à incarcérer un Palestinien sans inculpation ni jugement – comme à Guantanamo ensemble – avec renouvellement indéfini tous les six mois.

Cette lutte courageuse a abouti aujourd’hui à ce qu’Israël cède aux revendications des grévistes de la faim. Il faut dire que la pression internationale n’a fait que croître ces derniers jours. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a exigé que six prisonniers palestiniens, en danger de mort imminente, soient transférés d’urgence à l’hôpital. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dit toute son inquiétude, tout comme Robert Serry, coordinateur de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient.

Mais la mobilisation a été aussi sur Internet. Une superbe infographie, en arabe et en anglais, a été largement partagée sur les réseaux sociaux. Elle fait référence aux figures célèbres qui ont eu recours à la grève de la faim : Nelson Mandela, Gandhi, Laila Soueif, Khader Adnan, Bobby Sands ou encore des prisonniers à Guantanamo.

Palhunger [2]Palhunger [3]

Les avatars ci-dessous ont fleuri un peu partout sur Facebook et Twitter.

Palhunger [4]Palhunger [5]

Palhunger [6]Palhunger [7]

De nombreux internautes ont ainsi changé l’image de leur profil Facebook ou Twitter.

Palhunger [8]

Palhunger [9]

Palhunger [10]

Palhunger [11]

Les artistes ne sont pas en reste. Des couverts qui forment la croix de David, symbole du drapeau israélien, un estomac-cactus, des menottes et une cueillère.

Palhunger [12]Palhunger [13]

Palhunger [14]

Une affiche annonce la grève générale de demain 15 mai ; 15 mai, date commémorative de la Nakba : le 15 mai 1948 des centaines de milliers de Palestiniens étaient expulsés par Israël qui annexa leurs terres.

Palhunger [15]