- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Tunisie : Le Monde , Libération , Le Figaro , malades de l’islam

L’avocat marocain Ibn Kafka nous gratifie d’un billet intéressant sur le traitement journalistique dans trois quotidiens français de la Tunisie (lire La Tunisie vue de France, ou l’obsession de l’islam [1]) dans lequel il cite une étude publiée sur le site Nawaat. Extraits.

Il n’y a pas de couverture réelle de l’économie, du chômage, de la vie des jeunes, de l’éducation, des associations, de la société civile en générale. Rien non plus sur la justice transitionnelle, les changements au sein de l’administration, des ministères, pas de bilan des 100 jours du gouvernement, rien sur le travail de l’Assemblée Constituante, sur le travail de l’opposition ou simplement sur les attentes des Tunisiens.

En réalisant une étude sémantique des articles publiés sur les sites internet des journaux Libération, Le Monde et Le Figaro entre le 23 octobre 2011 et le 10 avril 2012, on se rend compte que les journaux français ont du mal à sortir de leur grille de lecture et continuent à se focaliser sur la question de l’islamisme.

Le trio de tête des mots les plus utilisés dans les articles est : Ennahdha, Parti(s) et Islamistes. Ce résultat donne une idée des thématiques sur lesquelles les journalistes français se focalisent. Ainsi sur les 31 articles produits pendant cette période Libération a utilisé l’occurrence Ennahdha 157 fois, quasiment autant de fois que Le Monde, qui l’a utilisé 165, mais avec plus du double d’article publié : 72 articles sur la même période. Le Figaro lui a parlé 136 fois du parti Ennahdha sur les 56 articles produits.

Tunisie : Le Monde, Libération, Le Figaro, malades de l'islam
[2]Crédit – Nawaat [3]

Pour lire l’étude in extenso cliquez sur le lien suivant : La Tunisie à travers les yeux de trois quotidiens français : Libération, Le Monde et Le Figaro [3]