- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Made in Palestine : la chaîne suisse Migros adopte plus de transparence

Made in Palestine, bientôt en Afrique du Sud ? [1]

La nouvelle va réjouir tous ceux qui dénoncent tant la colonisation que l’exploitation illégale des terres palestiniennes par Israël. Après le Danemark ou l’Afrique du Sud, qui vont clairement étiqueter les produits importés des colonies, c’est au tour de la chaîne de magasins Migros de choisir la transparence.

Jusque-là ces produits étaient estampillés “Made in Israel”. Bientôt, ils devraient être étiquetés “Made in Palestine” ou avec une mention indiquant clairement que ces produits proviennent de ces terres confisquées aux Palestiniens.

Selon Associated Press, c’est en 2013 que la chaîne suisse adoptera les mentions “Cisjordanie, zone de peuplement israélienne” ou “Jérusalem-Est, zone de peuplement israélienne”.
Les produits concernés seront “des fruits, des dattes, des herbes aromatiques, ou encore les machines à soda “Soda club””, selon Monika Weibel, porte-parole de Migros.

Ce choix de Migros d’être plus transparent à l’égard de ses clients déplaît aux défenseurs de la colonisation de la Palestine, qui accuse un “boycott déguisé”.

Notons un point particulièrement intéressant : cette décision a été prise “suite à des demandes répétées de [clients], ainsi que d’organisations pro-palestiniennes”. Nous ne cessons de le répéter depuis des années : celui qui décide de ce qu’il y a dans l’assiette du consommateur, c’est toujours le consommateur, dès lors qu’il est déterminé à faire comprendre aux enseignes de la grande distribution qu’il n’est pas dupe et qu’il a un pouvoir qu’il compte bien utiliser.

Qu’il s’agisse du faux halal ou des produits issus des colonies illégales israéliennes, il faut que chacun fasse l’effort d’envoyer un mail ou un fax, d’appeler le siège national, de laisser un mot à l’accueil de son hypermarché. Cette mobilisation paie. Nous le savons, faisons.