- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Wrap poisson : ni vu ni connu, McDo supprime la mention “vin blanc”

McWrap poisson, par McDonald's [1]
Crédit photo Feyz – Twitter [2]

Début mai, McDonald’s lançait un nouveau sandwich au poisson, le wrap poisson. Dans ce sandwich, on trouve du poisson pané, des tomates, de la salade et une sauce citron aneth.

Dans cette sauce citron aneth, on trouve du vin blanc, 1,26 % de vin blanc [3]. McDonald’s, comme Quick, Flunch et autres, mise sur le poisson pour toucher l’une de ces cibles, les consommateurs musulmans.

Les ventes de sandwichs au poisson constituent du reste une variable d’ajustement et un indicateur précieux pour ces chaînes de restauration. De fait, la présence de vin blanc dans ce wrap au poisson est un problème pour McDonald’s.

Le géant du fast-food a d’ailleurs rapidement réagi après la diffusion de l’information en demandant aux restaurants de l’Hexagone d’indiquer aux clients que la sauce citron aneth contient du vin blanc [4]. Des affiches furent ainsi collés sur les vitrines des restaurants en France. De même, la mention fut ajoutée sur le site Web de McDonald’s France.

McWrap poisson, par McDonald's [5]
Capture d’écran du site McDonalds.fr [6] (samedi 12 mai 2012)

Un mois plus tard, soit aujourd’hui, alors que la sauce est toujours commercialisée – McDonald’s compterait la remplacer par une sauce sans vin blanc, mais pas avant d’avoir écoulé les sticks actuels — McDonald’s a supprimé la mention. Incognito.

McWrap poisson, par McDonald's [7]
Capture d’écran du site McDonalds.fr [6] (mardi 12 juin 2012)

Supprimer cette mention après l’avoir ajoutée, suite à la diffusion de l’information par le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux, etc., n’est pas des plus heureux et va contribuer à conforter l’idée que la transparence n’est pas la vertu première de grandes sociétés comme McDonald’s. Fail.