- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Bruxelles : Carrefour veut vendre “halal”

A Bruxelles, Carrefour prétendument halal

En matière de halal, la Belgique n’est pas la France. On achète sa viande dans les boucheries traditionnelles. Bruxelles, bien que capitale européenne de première importance, est comme un village où, dans la communauté musulmane, tout le monde connaît tout le monde. C’est à tout le moins ce que nous indiquait récemment un prédicateur. Qui veut vendre véritablement halal s’associera donc à la mosquée du coin, de préférence la plus en vue, afin que les fidèles puissent être assurés que la viande commercialisée respecte les canons élémentaires qui régissent le halal.

De la viande halal en supermarché, les musulmans ne connaissaient pas, jusqu’à ce que l’enseigne française Carrefour décide d’implanter des rayons halal dans certains de ses magasins belges ; comme c’est le cas dans le Carrefour Basilix, à Bruxelles. On y trouve depuis depuis de la viande prétendument halal.

A Bruxelles, Carrefour prétendument halal

Selon des musulmans belges que nous avons interrogés, cette implantation ne semble pas prendre. Les Belges se méfieraient particulièrement de la grande distribution. A bon escient. En France, les enseignes de la grande distribution sont les premières pourvoyeuses de faux halal. Depuis des années, Auchan, pourtant maintes fois alerté, ou encore Carrefour et d’autres, commercialisent les viandes de la marque ElSaada, pourtant contrôlés plusieurs fois positifs au porc.

Auchan et le business du halal au porc
Auchan commercialise les produits El Saada au porc

Pour en savoir plus sur ce point, lisez l’article suivant : Auchan et le business du halal au porc [1]