- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

V1, V2, V3… Quelles conséquences sur le changement d’un site Internet ?

Par définition, la survie d’un site de e-commerce est étroitement liée à sa présence et visibilité sur Internet, mais être présent sur le net ne suffit pas. Pour durer dans le temps et être compétitif, il faut savoir se démarquer, d’une part en proposant des produits de qualité et d’autre part, en donnant envie au consommateur d’acheter vos produits via un site intuitif et attrayant. Le contenant étant aussi important que le contenu.

Il faut donc être constamment à l’écoute des clients, savoir se remettre en question, prendre du recul et profiter des feedbacks des professionnels du secteur et autres. C’est primordial, voire vital, pour faire évoluer et prospérer son entreprise.

V1, V2, V3… Quelles  conséquences sur le changement d’un site internet ?

Pourquoi avoir modifié le design de notre site ?

Pour apporter un souffle nouveau et combler les attentes de nos clientes et partenaires. Après deux ans d’existence, il était temps pour le site Sianat [1] – qui, mis à part le logo, ne disposait pas d’une réelle identité visuelle – de se refaire une petite beauté. C’était même devenu indispensable. L’ancienne interface était certes fonctionnelle, mais n’était ni réellement aboutie ni visuellement très agréable il faut bien l’avouer. C’était une solution de démarrage, assez quelconque, provisoire, mais qui est finalement restée on-line un peu plus longtemps que prévu. Tous nos produits y étaient bien présents, mais pas suffisamment mis en valeur. Photos trop petites, couleurs des vêtements non conformes à la réalité, etc.

V1, V2, V3… Quelles  conséquences sur le changement d’un site internet ?

De plus, le site ne répondait plus vraiment aux critères actuels de référencement de site (SEO). Il fallait donc le rendre plus apte à répondre aux exigences des moteurs de recherche qui sont en perpétuelle évolution. Il est aujourd’hui classé en première page sur tous les mots-clés visés.

En quoi à consister la refonte de notre site ?

Nous avons essayé de réaliser un site plus sobre et épuré, plus professionnel. Il y a moins de texte superflu et plus d’images et de photos réalisées par des professionnels [2], ce qui permet au consommateur de tout de suite mieux cerner notre marque et la qualité de nos produits : simplicité, confort, élégance, qualité des tissus, etc.

La navigation est aussi plus simple et agréable. Ce qui a pour effet non seulement de conserver plus longtemps l’internaute sur le site et ainsi l’amener aux actions souhaitées (inscriptions, commandes etc.), mais aussi de donner une image positive de notre activité, de notre société.

Depuis la refonte de notre site, le nombre de visiteurs uniques quotidiens à augmenter de 25 %. Les commandes mensuelles ont augmenté d’environ 15 %.